A deux pas de la France et ouverte sur la Méditerranée, la région de la Catalogne est l’une des régions les plus touristiques de l’Espagne pour le tourisme balnéaire. Même si la région est réputée pour le tourisme de masse, on trouve quelques zones côtières intéressantes.
Les plages de la Catalogne sont composées pour la majorité de sable et sont très bien équipées. La plupart sont surveillées en été et disposent de plages privées (et même un peu trop …).
Les plages autour de Gérone sont fréquentées en grande partie par les français. Les stations de Roses et d’Empuriabrava sont francophones et possèdent quelques belles plages et criques (le nord du golfe de Roses est préservé), un peu à l'image des plages des Pyrénées Orientales qui sont dans la continuité. C’est ici que l’on trouve les plages de la Costa Brava, plages très appréciées par les français.
Plus au sud, l’ambiance change sur les plages autour de Barcelone. On commence à perdre l’ambiance française pour de l’animation à l’espagnole (il faut oublier le français et passer au catalan …). Quelques belles stations avec un cadre typique comme Tossa de Mar ou l’ambiance petits ports de pêche du côté de Palafrugell. Barcelone est le principal point d’intérêts pour ceux qui ne désirent pas passer leur journée sur les plages catalanes. Au sud, Sitges a un côté un plus huppé.
Au sud, on arrive dans la province de Tarragone sur la Costa Daurada. Salou est la plus importante station balnéaire, elle est connue pour son parc d’attraction de Port Aventura. Plus au sud, à la limite de la Communauté de Valencienne, on trouve le delta de l’Ebre, un vaste espace préservé avec des paysages de rizières et de vastes plages de sable.
Au sud, après le delta de l’Ebre, on arrive dans la région de Valence. Peniscola est la première station balnéaire intéressante dans cette région.
Capitale de la Catalogne, Barcelone est également une destination balnéaire avec plusieurs kilomètres de plages de sable fin.
En savoir +A seulement 45 minutes de la frontière française, Empuriabrava est une importante destination balnéaire de la Costa Brava. Ville entourée de canaux.
En savoir +Sitges est la destination branchée de sud de Barcelone. Les plages urbaines sont bien aménagées. La ville est très agréable avec de belles villas et un centre historique.
En savoir +Authenticité … Garraf est un petit village à proximité de Sitges avec une plage célèbre pour ses maisons sur pilotis. Beaucoup de charmes !
En savoir +Avec un littoral accidenté, Begur offre plusieurs criques typiques. Elle fait partie de nos coups de cœur pour la Costa Brava.
En savoir +Lloret de Mar est l'une des plus importantes stations balnéaires de la Costa Brava et l'une des plus festives. C'est ici que l'offre en hôtels et résidences de vacances est la plus importante.
En savoir +Tossa de Mar fait partie des stations pittoresques de la Costa Brava avec les remparts de sa vieille ville en front de mer.
En savoir +Composée de trois villages de pêcheurs, la commune de Palafrugell est l’une des plus authentiques stations balnéaires de la Costa Brava.
En savoir +Porte d’entrée de la Costa Brava en venant du sud de l’Espagne, Blanes est une importante destination balnéaire créée dans les années 70.
En savoir +A 30 km au nord de Barcelone, sur la Côte de Maresne, Mataro possède 4 plages de sable qui s'étendent sur 2.2 km dans un environnement urbain.
En savoir +A moins d'une heure de la frontière française, la station balnéaire de l'Escala se situe sur la Costa Brava (Méditerranée) dans le golfe de Roses.
En savoir +Arenys de Mar abrite l'un des plus importants ports de pêche de la Catalogne. On y trouve également quatre plages de sable dont l'une est réservée pour les naturistes.
En savoir +Cadaques fait partie des villages incontournables de la Costa Brava. Totalement préservé, c’est ici que l’on trouve la maison de Salvator Dali.
En savoir +Station préférée des perpignanais, Roses est également l’une des plus importantes stations balnéaires de la Costa Brava.
En savoir +Face aux iles de Medes (réserve protégée, excellent spot de plongée), L’Estartit possède plusieurs plages intéressantes dont certaines à l’écart de l’agitation balnéaire.
En savoir +Entre Palafrugell et Sant Feliu de Guixols, Palamos a une position centrale sur la Costa-Brava. On regrettera son manque de charme côté centre-ville.
En savoir +Situé sur la Costa Brava, le littoral de Sant Feliu de Guixols est une alternance de plages urbaines et de belles criques isolées sur la route de Tossa de Mar.
En savoir +Mélange de sur-urbanisation et de côtes sauvages, Platja d’Aro offre un savant mélange de la Costa Brava. Point de chute intéressant pour découvrir les plus coins de cette partie de la Catalogne.
En savoir +Le bord de mer de Pals est exclusivement destiné au tourisme balnéaire (uniquement des résidences de vacances). Le centre médiéval est à 5 km à vol d’oiseau.
En savoir +Entre Empuriabrava et l’Escalat, Sant Pere Pescador possède le littoral le plus sauvage du golfe de Roses au nord de la Costa Brava.
En savoir +Sant Antoni de Calonge est une station balnéaire de la Costa Brava à proximité de Palamos. Grande plage de sable centrale ainsi que de petites criques au sud.
En savoir +Petite station au nord de Barcelone et à quelques kilomètres de la Costa Brava, Caldes d’Estrac (ou Caldetas) offre une belle étendue de sable avec un front de mer préservé.
En savoir +Petite station balnéaire à trois quart d’heure au nord de Barcelone, Sant Vicenç de Montalt attire les vacanciers à la recherche de calme. Une belle plage borde son front de mer.
En savoir +Importante destination balnéaire du nord de Barcelone, Canet de Mar possède un littoral de 2 km de long sur la côte de Maresme.
En savoir +Importante destination balnéaire de la côte de Maresme (nord de Barcelone), Calella possède une vaste plage de sable longue de 2 km.
En savoir +Rare destination de charme de la côte de Maresme (nord de Barcelone), San Pol de Mar possède deux belles plages de sable et un centre agréable.
En savoir +Dans la périphérie de Barcelone, à seulement 10 minutes, Badalona est souvent négligée pour son côté industriel. Pourtant, elle a de nombreux avantages.
En savoir +Santa-Susanna se situe au nord de la Province de Barcelone. C’est une destination exclusivement vouée au tourisme. Très fréquentée par les allemands.
En savoir +A 1 heure au nord de Barcelone, Pineda de Mar dispose d’une grande plage de sable. Par contre, le front de mer est sans réel charme et avec peu d’ambiance balnéaire.
En savoir +A une dizaine de kilomètres au sud de l’aéroport de Barcelone, Castelldefels est une station balnéaire possédant une grande plage de sable longue de plusieurs kilomètres.
En savoir +Portbou est le village le plus au nord de la Costa Brava à seulement quelques kilomètres de la frontière française. Une plage agréable en fond de baie.
En savoir +Salou est l’une des plus importantes stations balnéaires du sud de Barcelone dans la province de Tarragone. C’est ici que le trouve le célèbre parc de Port Aventura.
En savoir +Ville portuaire et Romaine, Tarragone possède l’une des plus belles vieilles villes. Les plages les plus belles se situent au nord-est.
En savoir +Au nord de Roses, El Port de la Selva est un point d’entrée dans le Cap de Creus. C’est un ancien village de pêcheurs avec une belle plage de sable.
En savoir +Au sud du delta de l’Ebre, l’Eucaliptus est une petite urbanisation au niveau des rizières avec une immense plage de sable préservée.
En savoir +Principale destination balnéaire du parc naturel de l’Ebre, Riumar a conservé un côté très authentique et calme. Des paysages semblables à la Camargue.
En savoir +Dans la continuité de Salou, Cambrils est une importante destination balnéaire de la Catalogne avec une ambiance plus familiale que sa voisine. De belles plages de sable.
En savoir +Citée médiévale, le village de Sant Marti d’Empuries est souvent oublié des guides touristiques. Très bien restauré, il possède de belles plages de sable.
En savoir +Au sud de Salou, Miami Platja possède un littoral original avec de nombreuses petites criques de sable et deux grandes plages. Destination très calme.
En savoir +Entre le delta de l’Ebre et Salou, l’Hospitalet de l’Infant est une petite station balnéaire paisible de la province de Tarragone avec de belles plages de sable.
En savoir +Altafulla est un petit village au nord de Tarragone avec un bord de mer bien restauré et une magnifique plage de sable. Destination très calme mais très agréable.
En savoir +El Roc de Sant Gaieta appartient à Roda de Bera. C’est un village de pêcheurs construit de toute pièce dans les années 60, une belle réussite !
En savoir +Au nord du Cap de Creus (nord de Roses), Port de Llança est un ancien village de pêcheurs avec un littoral exceptionnel avec de nombreuses criques et plages.
En savoir +A la limite de la Costa Brava, Malgrat de Mar est la station la plus nord de la Côte de Maresme. Elle possède d’immenses plages de sable.
En savoir +Séparée de Salou par un cap, La Pineda est dans le prolongement de Tarragone. Une grande plage de sable en pente douce et de nombreux hôtels sur le front de mer.
En savoir +Au sud du delta de l’Ebre, Sant Carles de la Rapita est une station balnéaire peu connue avec de belles plages de sable. Ambiance familiale.
En savoir +A quelques kilomètres du Delta de l’Ebre, on trouve l’Ampolla, petite station balnéaire familiale avec quelques plages de sable intéressantes.
En savoir +Entre Barcelone et Tarragone, Calafell est une station balnéaire surtout fréquentée par les espagnols avec d’immenses plages de sable. Bonne situation.
En savoir +Dans le nord de la province de Tarragone, Cunit est une station balnéaire peu connue. On y vient pour son calme et pour ses plages bien protégées.
En savoir +A quelques kilomètres au sud de Sitges, Vilanova i Geltru est une destination balnéaire avec deux belles plages de sable et animée toute l’année.
En savoir +Au sud de Barcelone, Torredembarra est une agréable station balnéaire avec un ancien quartier de pêcheurs bordée par une immense plage de sable.
En savoir +A 25 km au sud de Salou, Mont-Roig del Camp est une petite destination en bord de mer avec trois belles plages. Très calme.
En savoir +Calafat est un petit port au nord de l’Ametlla de Mar. Peu touristique, on y trouve principalement des maisons secondaires dans les pins avec quelques petites criques agréables.
En savoir +