Du côté du Pays Basque espagnol, on trouve deux régions. Celle de Guipuscoa est la plus proche de la France. San Sebastian est la ville la plus importante et l’une des plus proches d’Hendaye. C’est un haut lieu du tourisme balnéaire avec la station de Zarautz. Les plages sont vastes et les vagues de l’Atlantique font le bonheur des surfeurs. Mais le pays basque espagnol ne s’arrête pas à ces deux villes. On y trouve de nombreux petits villages de pêcheurs accueillants et disposants de quelques agréables bancs de sable.
A l’ouest, c’est la région de Biscaye dont la principale ville est Bilbao dont le côté très industriel contraste avec le reste de la Côte. Quelques stations sont réputées pour la pratique du surf.
Les paysages et les plages du pays basque espagnol sont verdoyants. En contrepartie, il n’est pas rare d’avoir de la pluie même en plein été … le temps peut changer plusieurs fois par jour et la température de l’eau est souvent plus faible que du côté français. Par contre, les tarifs pour les hôtels et dans les restaurants sont beaucoup plus faibles que du côté des stations des Pyrénées Atlantiques.
A l’ouest, ce sont les plages et stations balnéaires de la Cantabrie.
Située sur la côte basque espagnole, à moins d'une heure de la frontière française, Deba offre une vaste plage de sable le long d'une agréable promenade piétonne.
En savoir +C’est à Zumaia (40 minutes de la frontière française) que l’on trouve la plage la plus impressionnante du pays basque en contrebas de hautes falaises de calcaire.
En savoir +Village médiéval de la côte basque espagnole organisé autour de son port de pêche, Getaria offre deux plages de sable dont une familiale. A 40 minutes de la France.
En savoir +C’est à Zarautz (25 minutes de Saint-Sébastien) que l’on trouve la plus grande plage de sable du Pays Basque espagnol. Très réputée pour pratiquer du surf.
En savoir +Capitale du Pays Basque espagnol, San Sebastian avec son style Belle Epoque est l’une des stations balnéaires préférées de la Côte Atlantique. Très animées tout au long de l'année.
En savoir +A 1h30 de la frontière française, Lekeitio est un petit village de pêcheur très prisé en été pour ses deux belles plages de sable face à une petite ile. Destination très verdoyante.
En savoir +Sur la côte de Biscaye (Pays Basque Espagnol), le village d’Ondarroa est l’un des plus importants ports de pêche. Deux plages de sable à proximité du village.
En savoir +Ancien port corsaire et baleinier, Mutriku est en plein centre de la côte basque espagnole. Petit village agréable avec deux plages et deux piscines naturelles.
En savoir +Fontarrabie se situe à frontière française sur la côte basque espagnole dans la continuité d'Hendaye et à 30 minutes de Saint Sébastian
En savoir +