L’Andalousie occupe la partie sud de l’Espagne. 5 régions sont au bord de mer.
Côté Méditerranée, on trouve les provinces de Malaga, de Grenade et d’Almeria. La province de Cadiz est à cheval sur la Méditerranée et l’Océan Atlantique avec pour point de séparation Gibraltar (c’est un territoire britannique). Côté Atlantique, la province d’Huelva marque la frontière avec les plages portugaises et notamment les plages de l’Algarve. C'est dans cette province que l'on trouve les stations les moins connues de l'Atlantique, stations surtout fréquentées par les espagnols.
Les stations balnéaires autour de Malaga occupent côté sud la Costa del Sol, côte extrêmement urbanisée. Le nord de la province est moins touristique mais possède la belle station de Nerja.
La côte de la province de Grenade est escarpée, les stations sont moins touristiques. Au nord, dans la province d’Almeria, la côte est découpée en deux zones. La côte sud est très agricole et peu intéressante (on trouve essentiellement des serres). La côte nord occupe un parc protégé où l’on trouve les plages les plus sauvages de l’Andalousie.
Côté sud de l’Andalousie, la province de Cadix est partagée entre la Méditerranée et l’Atlantique. Cadix est la station balnéaire la plus connue. On y trouve de très belles plages peu connues de sable blanc.
Plus chic station balnéaire de la Costa del Sol, Marbella possède de belles plages de sable bordée par une promenade piétonne et une agréable vieille ville.
En savoir +La ville de Malaga se situe en Andalousie au nord de la Costa del Sol et fait partie des plus grandes villes du sud de l’Espagne. Plusieurs belles plages de sable.
En savoir +Point d’entrée et de base dans le parc naturel de Cabo de Gata, San José possède quelques-unes des plus belles et plus sauvages plages de l’Andalousie.
En savoir +Village de pêcheurs du Cabo de Gata, La Isleta del Moro possède plusieurs plages remarquables et une ambiance très décontractée.
En savoir +En plein cœur du parc naturel de Cabo de Gata-Nijar, Rodalquilar revit de l’abandon de sa mine d’or. Elle possède l’une des plus grandes plages de sable du parc.
En savoir +Ambiance décontracté et bohême dans le village de Las Negras où une communauté d’hippies a établi son campement. Bord de mer très agréable, à découvrir !
En savoir +Petit village authentique du nord du parc de Cabo de Gata Nijar, Agua Amarga possède la plus grande plage de sable urbaine du parc.
En savoir +Dans le nord de l’Andalousie, Carboneras est un port de pêche et une ville industrielle. Néanmoins avec ses belles plages et sa position, elle peut être une destination intéressante.
En savoir +Puerto Banus est la marina la plus chère de l’Espagne. Destination appréciée par le show-business anglais, elle est la destination la plus chic de la Costa del Sol.
En savoir +Principale destination balnéaire du nord de l’Andalousie, Mojacar possède de très belles plages et une ville historique très bien conservée. Le front de mer est très touristique.
En savoir +Avec une côte préservée et un centre historique bien rénové, Nerja fait partie des stations balnéaires les plus agréables de l’Andalousie.
En savoir +Petite station balnéaire de la côte de Grenade, La Herradura possède un bord de mer agréable proche de nombreuses plages et points d’intérêts.
En savoir +Plus importante station balnéaire de la province de Grenade, Almunecar possède une côte très variée avec des plages de sable noir sauvages et des plages urbaines de galets.
En savoir +Entre Marbella et Malaga, Fuengirola est une station balnéaire de la Costa del Sol sans charme mais avec une grande plage de sable gris.
En savoir +Dans le sud de l’Espagne, à 50 km au nord de Gibraltar, Estepona est l’une des plus anciennes stations balnéaires espagnoles. Elle possède une grande plage de sable.
En savoir +Benalmadena se situe au sud de Malaga, à seulement quelques kilomètres. Village, marina et station balnéaire avec plusieurs facettes, c'est à notre sens un excellent choix pour découvrir la région.
En savoir +Importante station balnéaire du sud de Malaga, Torremolinos possède 60% de l’offre hôtelière de la Costa del Sol. Plusieurs belles plages de sable.
En savoir +Principale ville du sud de l’Andalousie côté Atlantique, Cadix possède une vieille ville remarquable avec de nombreux monuments et plusieurs belles plages de sable.
En savoir +Ancien repère des hippies, Los Canos de Meca est aujourd’hui fréquentée par une clientèle à la recherche de belles plages préservées et calmes. A proximité de Vejer.
En savoir +Station balnéaire peu connue entre Los Canos et Zahara, Barbate possède un des fronts de mer les plus animés du sud de Cadix avec de belles plages de sable blanc.
En savoir +Destination huppée de la Costa de Luz, Zahara possède l’une des plus grandes plages du sud de l’Andalousie et quelques belles criques. Destination authentique.
En savoir +Destination vedette des surfeurs, El Palmar possède une grande plage de sable le long d’un front de mer principalement équipé pour la jeunesse. Destination plutôt pour les sportifs.
En savoir +Village blanc à flanc de colline, Conil est souvent oublié par les guides touristiques français. C’est pourtant l’une de plus pittoresques destinations de la Costa de la Luz.
En savoir +Point de rencontre entre l’Atlantique et la Méditerranée, Tarifa possède le climat le plus venté de l’Andalousie. A recommander pour les adeptes de sports nautiques.
En savoir +A deux pas de Cadix, El Puerto de Santa Maria est une station balnéaire avec de nombreuses plages surtout connue par la clientèle espagnole. Agréable centre-ville.
En savoir +Au nord de Cadix, Rota est une cité médiévale qui abrite la base navale de l’Otan. Plusieurs plages intéressantes dans le centre-ville et au nord.
En savoir +Destination la moins connue du sud de l’Andalousie, Bolonia est la destination verte de la Costa de la Luz. Surtout connue pour sa cité antique de Baelo Claudia.
En savoir +Station balnéaire bordant le parc naturel de Donana, Matalascañas est une importante destination balnéaire avec des plages diversifiées et un centre animé en saison.
En savoir +Au sud-est de la Province d’Huelva, Mazagon est une petite station balnéaire peu touristique qui possède un littoral préservé avec des falaises de sable.
En savoir +La Antilla est une petite station à taille humaine de l’ouest de la province d’Huelva avec une immense plage de sable. Nombreux commerces sur le front de mer.
En savoir +Station balnéaire construite dans les années 90, Islantilla se situe dans la province d’Huelva à 40 minutes du Portugal. Nombreux complexes hôteliers.
En savoir +Petit village à l’embouchure du Piedras, El Rompido est connu pour sa flèche de sable qui l’abrite de l’océan Atlantique. Destination agréable et paisible.
En savoir +