Au sud du delta de l’Ebre et à 2 heures au nord de Valence, Peniscola est l’une des stations balnéaires les plus intéressantes de la province de Castellon dans la Communauté valencienne. C’est l’un des plus beaux villages d’Espagne, extrêmement rare pour une station balnéaire !
La commune de Peniscola est découpée en deux parties. La zone balnéaire avec sa grande plage de sable et ses hauts immeubles qui s’étendent jusqu’à Benicarlo (soit plus de 4 km de long). Cette partie est classique avec de nombreux hôtels et résidences de vacances sans charme bordée par une immense plage de sable. A l’extrémité de cette zone touristique, une presqu’ile avec un château (Benoit XIII fit de Peniscola une ville papale) et d’anciennes maisons. C’est la vieille ville de Peniscola, celle qui mérite d’être classée parmi les plus beaux villages d’Espagne. On y monte depuis le bord de mer en longeant les remparts. Les différentes échoppes ne sont pas de première qualité mais on y trouve quelques restaurants sympathiques.
On trouve plusieurs plages à Peniscola. Celle au nord s’étend du château jusqu’à Benicarlo. La zone la plus proche du centre-ville (au niveau de la presqu’ile) est la plus animée et la plus agréable le soir. En direction de Benicarlo, la plage devient plus tranquille mais les environs sont sans charme (uniquement de hauts immeubles) et les plages sont souvent recouvertes de galets. Côté sud, le littoral de Peniscola devient rapidement moins intéressant avec des plages de galets. On entre dans le Parc Naturel de la Sierra d’Irta (nombreux sentiers).
Au sud de Peniscola, la petite station balnéaire d’Alcossebre offre un cadre ...
Au nord de Peniscola, Vinaros est une ville importante de la Costa del Azahar. ...
Au sud du delta de l’Ebre, Sant Carles de la Rapita est une station balnéaire ...
Benicassim est l’une des plus anciennes stations balnéaires des environs de ...