La Costa Brava se situe au nord-est de l’Espagne en bordure de la Méditerranée entre la frontière française (limite avec le département des Pyrénées Orientales - Côte Vermeille) et la ville de Blanes à 70 km au nord de Barcelone.
Costa Brava signifie « côte sauvage ». Elle mérite son nom dans plusieurs secteurs mais la pression immobilière et touristique ont détruit plusieurs zones. Avant de partir, il est donc conseillé de bien étudier sa destination et de la choisir par rapport à ses intérêts.
Le nord de la Costa Brava, de Portbou (au niveau de la frontière) à Cadaquès est sauvage et bien préservé grâce à un relief très accidenté. La route du bord de mer est même pénible à conduire ! Pour les amateurs de calme et de solitude car les activités balnéaires sont assez rares, de même que les logements. On est un peu isolé à notre sens.
Puis on arrive sur le golfe de Roses avec d’importantes stations balnéaires jusqu’à Pals. On est dans une zone de tourisme de masse, principalement fréquentée par des français. Les plages sont grandes, de sable mais il y a un manque d’authenticité. Par contre, l’animation est au rendez-vous.
De Begur à Tossa de Mar, on arrive dans la vrai Costa Brava avec quelques villages remarquables comme Begur, Palafrugell, Sant Feliu de Guixols et Tossa de Mar. La côte est accidentée et abrite quelques belles criques. C’est ici que l’on trouve les plus belles plages sauvages de la Costa Brava. Par contre, dès que la côte devient moins accidentée, les promoteurs ont bétonné la côte (Palamos, Sant Antoni de Calonge et Platja d’Aro).
Le sud de la Costa Brava est un peu moins intéressant car de moins en moins sauvage … on arrive à proximité de la côte rectiligne de la Costa de Maresme. On y trouve notamment la station de Lloret de Mar réputée pour ses discothèques et sa vie nocturne.