La station balnéaire de Roses (Rosas en castillan) est la plus importante station à proximité de la France, côté Méditerranée. Elle est plus française qu’espagnole (les perpignanais sont des habitués). Sa forte fréquentation en été lui enlève son côté authentique malgré la présence de quelques édifices intéressants (église Santa Maria, la mairie avec son style Art Nouveau, le château de la Trinitat avec l’une des plus belles vues sur le golfe de Roses, son port de pêche et sa citadelle). Par contre, sa position géographique (plein sud avec des collines qui la protègent) est un véritable atout (cette partie de la Costa Brava est souvent balayée par la tramontane, y compris en été). Côté ouest, à la limite d’Empuriabrava, on trouve le quartier de Santa Margarida avec de nombreux complexes hôteliers et une agréable promenade piétonne sur le front de mer. C’est le quartier le plus récent de Roses et le plus balnéaire.
Les différentes plages de Roses sont composées de sable. Les plus proches du centre-ville s’étendent sur plusieurs centaines de mètres en direction des plages d’Empuriabrava. Elles sont très bien équipées et surveillées en été (zones publiques et privées, restaurants, cafés, sports nautiques, …).
Du côté des logements à Roses, pas de réel problème … l’offre est abondante et variée. Du petit hôtel (on les appelle les Hostal) jusqu’au gros complexe, chacun y trouvera son compte par rapport à son budget.
A proximité de Roses, le village de Cadaqués est immanquable même si les plages ne présentent pas d’intérêt. Vers le sud, nous apprécions énormément les villages authentiques autour de Begur et de la Palafrugell.
Nous sommes arrivés le 1er août à Rosas et pendant une semaine tout s'est bien passé : les espagnols et les touristes français respectaient bien la distanciation et le port du masque dans la rue et les magasins.
Depuis le 8 août et l'arrivée de nouveaux touristes, ce n'est plus pareil : nombreux sont les français à ne pas porter le masque dans la rue ni respecter la distanciation sur la plage. C'est décevant de voir l'attitude de nos compatriotes et ce que cela peut provoquer !
Entre Empuriabrava et l’Escalat, Sant Pere Pescador possède le littoral le ...
Au nord du Cap de Creus (nord de Roses), Port de Llança est un ancien village ...
Citée médiévale, le village de Sant Marti d’Empuries est souvent oublié ...
A moins d'une heure de la frontière française, la station balnéaire de ...
Roses, Empuriabrava, Platja d’Aro et Lloret de Mar sont les 4 plus importantes ...
Importante destination balnéaire de la Catalogne, Roses a l’avantage ...
Empuriabrava est une station balnéaire située sur la Costa Brava à 45 minutes ...
Au nord du Cap Creus (nord de Roses), Llança est une petite station balnéaire ...