La province d’Alméria se situe dans le nord de l’Andalousie à la frontière avec la Murcie.
Alméria est le chef-lieu. Le littoral dans cette partie sud n’est pas des plus heureux avec des paysages envahis par des serres plastifiées. On est dans la région reine dans la production de tomates.
La partie nord-est est plus séduisante et est même l’une des zones côtières les plus sauvages de l’Andalousie grâce à la mise en place du parc naturel de Cabo de Gata. Au premier abord, ce parc est très aride et l’on peut même trouver des ressemblances lointaines avec les paysages volcaniques de Lanzarote (Iles Canaries). Ici les promoteurs n’ont pas le droit de construire des paradis pour les touristes (même si certains corrompus ont tenté). Les petits villages semblent hors d’atteinte par la modernisation, il n’est pas rare de voir des communautés d’hippies y établir leur camp. Dépaysement garanti.
Dans la première partie de la côte, les plages de la province d’Almeria sont sans réel charme avec du sable ou plutôt un mélange de gravillons. Pas idéal … Par contre, autour de San José (point d’entrée dans le Cabo de Gata), les plages sont sauvages et principalement composées de sable fin.
Au nord, on atteint rapidement les plages de Murcie avec quelques pépites à découvrir. A l’ouest, place aux plages de Grenade et celles de la province de Malaga.
Point d’entrée et de base dans le parc naturel de Cabo de Gata, San José possède quelques-unes des plus belles et plus sauvages plages de l’Andalousie.
En savoir +Village de pêcheurs du Cabo de Gata, La Isleta del Moro possède plusieurs plages remarquables et une ambiance très décontractée.
En savoir +En plein cœur du parc naturel de Cabo de Gata-Nijar, Rodalquilar revit de l’abandon de sa mine d’or. Elle possède l’une des plus grandes plages de sable du parc.
En savoir +Ambiance décontracté et bohême dans le village de Las Negras où une communauté d’hippies a établi son campement. Bord de mer très agréable, à découvrir !
En savoir +Petit village authentique du nord du parc de Cabo de Gata Nijar, Agua Amarga possède la plus grande plage de sable urbaine du parc.
En savoir +Dans le nord de l’Andalousie, Carboneras est un port de pêche et une ville industrielle. Néanmoins avec ses belles plages et sa position, elle peut être une destination intéressante.
En savoir +Principale destination balnéaire du nord de l’Andalousie, Mojacar possède de très belles plages et une ville historique très bien conservée. Le front de mer est très touristique.
En savoir +