Décider d’aller passer ses vacances dans les îles est un projet féerique. Choisir les Baléares, c’est se préparer à vivre un rêve éveillé. Cet archipel, composé de plusieurs îles et îlots, communautés autonomes espagnoles (au large de Valence), est clairement une destination de charme grâce à la présence d’un cadre idyllique.
Oui mais alors, où partir aux Baléares ? Faut-il préférait l’île de Majorque ou celle d’Ibiza ?
La grande plage de Magaluf
Majorque est la plus grande des îles des Baléares. Les distances sont rapidement longues, une semaine entière est nécessaire pour la découvrir. Elle s’est forgée au fil des ans la réputation d’être devenu un pôle touristique débordant. Les villes qui la composent accueillent bien volontiers la jeunesse, notamment à Magaluf. Cette ville est connue pour l’euphorie de ses soirées et les nombreux divertissements qui sont proposés. On n’y dénombre pas moins d’une centaine de bars et de clubs sur une seule avenue ! Ce qui est attractif sur cette île, ce sont les tarifs peu onéreux qui y sont pratiqués. Cet aspect financier attire inéluctablement les vacanciers.
Palmira : une plage familiale au sud-est de Majorque
Populaire, la plage de Magaluf est un incontournable du séjour. On s’y baigne, on y bronze, on y fait de la plongée sous-marine, du jet-ski ou encore du kitesurf. A proximité, Cala Fornells offre un cadre plus original et plus confidentiel. Inconvénient, les criques y sont petites mais la proximité de Peguera est intéressante (plusieurs belles plages dont celle de Palmira).
L'immense plage de Palma de Majorque
Palma de Majorque est la capitale de l’ile. La vieille ville est l’une des plus intéressantes de Majorque avec son immense cathédrale. L’animation balnéaire est à l’écart (le littoral de Palma de Majorque s’étend de Cas Catala à El Arenal), on y trouve principalement de gros complexes hôteliers.
Le bord de mer de Port de Soller avec son train
Cependant, l’île bénéficie en parallèle d’un environnement préservé où cohabitent harmonieusement mer et montagne (principalement la côte ouest avec Port de Soller et Port de Sa Calobra). Ses falaises baignent en effet paisiblement dans la mer méditerranée. Le soleil y est présent quasiment toute l’année. C’est également un endroit où l’on se plaît à se retrouver en famille.
Sa Calobra : de magnifiques falaises
À Majorque, la découverte des plages et des calanques fait partie du programme. La platja de Calo des Moro (proximité de Cala Llombards au sud-est de Majorque) est une crique à visiter à tous prix. Les eaux translucides sont d’un bleu turquoise envoûtant.
Calo del Moro : La plus belle crique de Majorque
Même si des yachts se plaisent à jeter l’ancre dans les criques, cette île n’est pas uniquement synonyme de luxe. Les amateurs des loisirs nautiques se font une joie de découvrir l’île depuis la mer grâce aux excursions en bateau organisées dans la baie de Palma. On peut également décider d’effectuer une randonnée pour rejoindre un monastère en pleine montagne. Des sentiers sont praticables sur la Serra de Tramuntana, la principale montagne de l’île qui appartient au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011.
L’île d’Ibiza est une autre destination phare des Baléares. Elle est plus petite que l’ile de Majorque. On peut la découvrir en quelques jours. Appartenant aux îles Pityuses, Ibiza bénéficie d’une renommée mondiale grâce à son ambiance sulfureuse et ses nuits endiablées. La nuit, les bars et les boîtes de nuit sont le repère de celles et ceux qui souhaitent profiter d’un maximum d’animation. Il est monnaie courante de voir les fêtards terminer leur soirée sur la plage au petit matin. Attention, les prix pratiqués sur l'ile sont plus élevés que sur l'ile de Majorque.
Il serait cependant inexact de penser que l’île d’Ibiza se résume uniquement à cela. En effet, en dehors des temps de fête, on profite d’une nature préservée avec notamment des criques isolées propices à la détente. On y découvre également de jolis villages traditionnels qui payent à être connus. Cette île fascine avec ses trésors cachés, ses légendes et son atmosphère dépaysante et si singulière.
Les salins à Ibiza
Le parc naturel de Ses Salines (au sud de l’ile, autour de Sant Jordi de Ses Salines) est surprenant, aussi bien au regard de sa végétation que de la diversité des espèces animales qui y résident.
La ville haute d'Ibiza
La ville haute d’Ibiza (Dalt Vila) et son imposante muraille qui l’encercle entièrement lui ont également permis de rejoindre les rangs du patrimoine mondial de l’Unesco en 1999.
Belle plage de Formentera - Ses Illetes
Depuis la ville d’Ibiza, on peut rejoindre l’ile de Formentera en bateau (navette en continue, 20 minutes la traversée). Plus sauvage que l’ile d’Ibiza, elle offre quelque unes des plus belles plages de l’archipel des Baléares. Les plus belles se situent sur la commune de Sant Josep de sa Talaia (Cala Comte, Cala Hort ou Cala Bassa).
Cala Comte : une pépite d'Ibiza