Eivissa (Ibiza en catalan) est la capitale administrative de l’ile d’Ibiza. C’est également la ville la plus intéressante et la plus animée de l’ile. On y trouve un centre historique pittoresques avec un labyrinthe de petites ruelles.
Le port et la vieille ville (Dalt Vila) d'Ibiza
Si une chose est à visiter sur l’ile d’Ibiza, c’est la ville haute (Dalt Vila) d’Eivissa. Ce centre historique est accessible en voiture hors saison (interdit en été, seulement réservé pour les riverains). Mais il est préférable d’y aller à pied pour pleinement profiter des petits recoins et changer d’itinéraire suivant son flaire.
Porte de la vieille ville d'Ibiza avec son pont levant
Une porte de la vieille ville d'Ibiza
La vieille ville est ceinturée par des remparts fortifiés avec plusieurs entrées. Celle de Ses Taules (face à la place de la Constitucio) est la plus impressionnante avec son pont. Elle donne directement sur le musée d’art Contemporain d’Eivissa (MACE) et sur la Plaça de la Vila avec ses nombreux restaurants et ses petites ruelles ombragées.
Place de la Vila avec ses restaurants au bas de la vieille ville
Quelques agréables boutiques, ça change des boutiques à touristes ...
C’est ici que l’on aime se retrouver le soir entre amis ou en couple dans un cadre pittoresque et très romantique. Autour quelques boutiques agréables mais les prix sont élevés …
Petite ruelle dans la vieille ville d'Ibiza avec d'agréables restaurants
Baladez-vous sur les remparts pour profiter des nombreux points de vue sur la ville mais aussi sur le port.
Point de vue depuis la vieille ville d'Ibiza
Tout en haut, c’est la cathédrale gothique qui semble veiller sur cette capitale.
Ruelle le long du port d'Ibiza
Le port d’Ibiza est le deuxième point incontournable d’Ibiza. La zone au pied de la vieille ville est la plus animée (côté vieux port). Une agréable promenade permet de rejoindre le phare. C’est ici aux terrasses de cafés que l’on peut assister aux shows des différentes discothèques (pasacalles) qui essayent d’attirer le maximum de vacanciers. Le Pacha est la discothèque la plus réputée (l’entrée est chère, il est conseillé d’acheter des préventes).
En Bossa: la belle plage d'Ibiza
Pour la baignade, les plages d’Ibiza sont situées à l’écart de la vieille ville. La plus proche est la plage de Figueretes. Ce n’est pas la plus grande et la plus festive … le quartier est populaire. La plage la plus tendance se situe à quelques kilomètres de là, c’est la plage d’En Bossa (à proximité de l’aéroport). C’est la plage où il faut se montrer ! C’est un peu comme St Tropez et la plage de Pampelonne … Longue et large, bien équipée, avec de nombreuses plages privées tendances et de nombreux hôtels clubs en bordure de plage, on y vient pour profiter des formules all-inclusives … l’ambiance est rythmée par la techno au bord de la piscine des hôtels … ceux qui recherchent l’animation, viendrons sans hésiter ici.
Hôtels et plages privées tendances à Ibiza
Les salins à Ibiza - rupture entre l'ile jet-set et un côté plus naturel
A une dizaine de kilomètres du centre-ville d’Ibiza, à l’ouest, le début du parc naturel des Salins (ancien marais avec des salins, c’est une zone protégée dans un parc naturel) est en partie sur l’ile d’Ibiza (le reste du parc est sur l’ile de Formentera qui est en face). Deux plages méritent le détour. La première et la plus connue est la plage de Ses Salines.
La grande plage de Ses Salines
1 km de sable fin avec une ambiance qui se débride à partir de 15 h dans les différents restaurants de plage. Plage naturelle dans un environnement verdoyant, c’est la plage où il faut être vu. A proximité mais sur la pointe Est, la plage de Cavallet est la plage aux multiples visages. Zone principale assez classique avec une ambiance plus décontractée et plus familiale que sur la plage de Ses Salines mais qui change d’aspect en allant vers le sud. On traverse successivement une zone fréquentée par les naturistes puis une zone réservée aux gays avec même une paillote à l’extrémité.
Ses Cavallet : une plage plus sauvage
Pour se changer les idées et sortir de l’ambiance survoltée d’Ibiza, il est conseillé de se rendre pour une journée sur l’ile de Formentera, accessible par bateau-navette en 40 minutes depuis le port d’Ibiza. Dépaysement garantie avec la belle plage de Ses Illetes … industrialisée mais magnifique …