Palma de Majorque : les incontournables

Capitale de Majorque (archipel des Baléares), Palma de Majorque est la ville la plus intéressante et la plus riche de l’ile d’un point de vue touristique. A la différence des nombreuses stations balnéaires de Majorque, elle est vivante tout au long de l’année. Son centre historique avec sa cathédrale est à l’écart du front de mer.

Plage de Palma du côté d'El Molimar

La plage de Palma à proximité d'El Molimar

Le front de mer de Palma de Majorque

Le centre balnéaire de Palma de Majorque s’étend de Cala Major (ouest par rapport au port de Palma) à la station balnéaire d’El Arenal (côte Est).  C’est la zone Est qui est la plus touristique (zone de part et d’autre de l’aéroport de Majorque).

On trouve de nombreuses plages à Palma de Majorque. La plage de Ca’n Pere Antoni est la plus proche du centre-ville de Palma. Elle se situe à deux pas d’El Molinar et de son petit port de Portixol. La zone est peu touristique, principalement habitée par des locaux (quelques maisons de pêcheurs).

Grande plage de Palma de Majorque

La Grande plage de Palma de Majorque

La zone touristique de Palma commence au niveau de Can Pastilla (9 km du centre de Palma de Majorque, accès par l’autoroute en 15 minutes) et se termine à El Arenal (station balnéaire très appréciée par les allemands). C’est ici que l’on trouve la grande plage de Palma qui s’étire sur 5 km de long bordée par de nombreux hôtels et résidences (sans aucun charme, on est dans une destination balnéaire de masse).

Front de mer de Palma de Majorque

Le front de mer de Palma avec ses grands hôtels

Tous les équipements imaginables sont disponibles avec à deux pas les différents hôtels, restaurants, bars et boutiques à touristes.

Plage privée à Palma de Majorque

Les plages privées sur la Grande Plage de Palma

Le centre historique de Palma de Majorque

Cathédrale de Palma avec les remparts

La cathédrale de Majorque avec les remparts (Dalt Murada)

L’intérêt de Palma de Majorque réside dans son centre historique. C’est sans aucune hésitation la ville la plus charmante et la plus historique de toute l’ile. En arrivant (en voiture ou en bateau), sa majestueuse cathédrale gothique attire l’œil. Sur son promontoire, elle est le principal repère de la ville (nous vous conseillons de vous garer sur le parking qui se trouve à côté).

Cathédrale de Majorque avec le palais de l'Almudaina

La cathédrale sur la droite, le palais sur la gauche et le lac au premier plan

Cathédrale de Majorque au coucher de soleil

La cathédrale à la tombée de la nuit

Intérieur de la cathédrale de Majorque

L'intérieur de la cathédrale de Majorque (entrée payante)

Face à la cathédrale, le palais de l’Almudaina qui est la résidence du roi d’Espagne (il y vient très rarement, il préfère sa résidence de Cala Major.

Parc de la Mer de Palma de Majorque

Le parc de la mer avec sa fontaine, sur la gauche la cathédrale

Côté mer, en contrebas de la cathédrale et du palais Almudaina, on trouve le parc de la mer et des remparts (Dalt Murada). Ce parc comporte un lac artificiel et des espaces verts. C’est d’ici que l’on a la plus belle vue sur le cathédrale.

Place Major à Palma de Majorque

La place Major

Quelques belles places dans la vieille ville très agréables en journée pour boire un verre comme la place Major avec ses arcades et ses cafés. C’est une place avec une architecture typiquement espagnole.

Grand Hotel de Palma de Majorque

La façade du Grand Hôtel

A proximité de la Plaza de Weyler, on a le Grand Hôtel ouvert en 1902 et qui fut le premier hôtel de Palma de Majorque.

Ca'n Corbella à Palma de Majorque

La façade du Ca'n Corbella

A proximité de la place de Cort, le bâtiment Ca’n Corbella date de la même époque.

Pour se restaurer, on trouve de nombreux restaurants dans le centre de Palma mais beaucoup n’ont pas de terrasse à l’extérieur … On a apprécié la place Coll (proche de la Place Major) avec quelques restaurants avec de belles terrasses.

Egalement à lire