Les calanques les plus connues se situent dans le sud de la France, ce sont les calanques de Marseille et de Cassis. Ils en existent également sur l’ile de Majorque (on les surnomme Cala). Elles sont moins arides que celles de Marseille et plus facilement accessibles. Nous avons sélectionné les plus belles.
Calo del Moro se situe sur la côte est de Majorque. Enclavée entre des falaises, cette calanque est l’une des plus belles à notre sens. Mais elle est petite et connue, elle est donc sur-fréquentée en plein été et il est bien difficile d’y trouver une place. Mais c’est un très beau spot pour le hors saison.
Les calanques n’ont pas obligatoirement de hautes falaises. La Cala Amarador en est l’exemple. Elle se situe dans une baie bien protégée sur la côte Est avec de nombreuses plages dans les différentes enclaves. Celle d’Amarador est la plus belle par sa grandeur et son environnement. C’est l’une des plus grandes calanques de Majorque. Sable blanc, mer turquoise, forêt de pins … un cadre idyllique et surtout entièrement protégé. Même si la plage est connue, on arrive sans aucun problème à trouver une place.
La Cala Llombards a l’avantage de posséder un parking et d’être à proximité des commodités. En contrepartie, elle est très fréquentée. Elle a tous les ingrédients d’une belle calanque avec son sable fin, son eau turquoise et transparente … et ses rochers d’où l’on peut plonger.
Au nord-est de Majorque, à proximité du centre-ville de Cala Ratjada, la Cala Agulla compte parmi les plus belles plages de l’archipel des Baléares. Rien de confidentiel, l’endroit est connu ! On aime sa généreuse pinède, son sable fin et ses nombreux équipements. Un bel endroit à deux pas des commodités.
Cala Mitjana se situe au nord-est de Majorque au nord de la petite urbanisation de Cala Mesquida. Accessible par une piste, on a l’impression d’être au bout du monde. Les paysages pour y arriver sont magnifiques et font parties des plus sauvages de Majorque. La calanque est plus petite mais son accès difficile (possible en voiture par une piste de terre) la rend fréquentable même en plein été. Par contre, à éviter les jours de vents car les courants sont importants dans cette zone.
Sur la côte sud de Majorque, à proximité de Palma de Majorque, Cala Pi est l’une des rares calanques à proximité de la baie de Palma. C’est ici que l’on trouve les plus hautes falaises. La plage est en sable et très profonde. Elle est appréciée pour ses eaux calmes et sa proximité avec le centre-ville de Cala Pi. Accès bien aménagé par des escaliers.
La côte sud-ouest de Majorque est réputée pour ses stations balnéaires festives. Ici c’est plutôt le rendez-vous de la jeunesse anglaise et allemande. On y trouve en grande majorité de grandes plages de sable urbaine. Mais il existe quelques calanques mais elles sont petites. Cala du Cap Falco est l’une des plus agréables et l’une des plus sauvages. Mais hélas, elle a été un peu trop aménagée avec des chaises longues …
La côte ouest de Majorque est difficilement accessible. Du côté de Sa Calobra, le Torrent de Pareis possède une plage présente dans tous les guides. Nous avons été déçus par cette plage … par contre, à quelques kilomètres, la Cala Tuent offre un cadre plus sauvage et surtout une fréquentation plus faible. Par contre, la voiture est obligatoire pour y accéder.