La Costa Blanca se situe dans la province d’Alicante au sud de Valence sur la côte méditerranéenne. Elle s’étend de Denia à Torrevieja et possède 235 km de plages.
Avec une température moyenne de 20°C et 300 jours de soleil par an, la Costa Blanca est l’une des plus importantes destinations balnéaires de l’Espagne mais aussi de nombreux étrangers viennent s’installer ici à l’année (certaines stations balnéaires comptent plus de 50% d’expatriés, la majorité sont des britanniques).
Les plages de la Costa Blanca sont très diversifiées.
Au nord, autour de Xabia, la côte est escarpée avec de nombreuses criques et plages, de sable ou de galets. La zone est moins touristique.
Benidorm est la station balnéaire la plus réputée de la Costa Blanca. Avec ses gratte-ciels à perte de vue, on la surnomme souvent Côte Bétonnée. Elle est principalement appréciée par la jeunesse pour ses soirées animées. Au nord, Calpe est plus familiale et plus élégante.
Entre Benidorm et Alicante, la côte devient moins touristique avec une alternante de plages de sable et de galets.
Alicante est la principale ville de la Costa Blanca grâce à un centre historique remarquable, une activité nocturne remarquable et de nombreux restaurants côtés. On y trouve deux plages de sable dont une longue d’environ 5 km.
Le sud d’Alicante est plus préservé avec des plages bordées par d’immenses massifs dunaires (autour d’Arenals del Sol et de Guardamar). Les stations balnéaires sont familiales et à tailles humaines. Torrevieja est la plus importante station balnéaire du secteur.