Avec une longueur de 2000 km, la côte méditerranéenne espagnole est plus grande que celle de la France (1400 km de l’Italie à l’Espagne). De nombreuses stations balnéaires jalonnent cette côte. Elle est très appréciée pour ses plages sécurisées (la côte ouest espagnole côté Atlantique est plus dangereuse), avec une eau chaude et ses nombreuses activités. C’est une destination très familiale et surtout moins chère que la France.
La Costa Brava est la zone la plus au nord donc la plus proche de la France. Tantôt sauvage tantôt sur urbanisée, elle offre des paysages très différents suivant les zones. Puis vient la côte de Maresme que l’on peut résumer par une grande plage de sable sur plusieurs dizaines de kilomètres bordée par de nombreux immeubles sans réels charmes.
Au sud de Valence, dans la province d’Alicante, place à la Costa Blanca avec ses longues plages de sable. C’est ici que l’on trouve l’une des stations balnéaires les plus animées de l’Espagne, Benidorm.
Dans le sud de l’Espagne, l’Andalousie offre des paysages plus authentiques. Les plages du côté du parc naturel de Cabo de Gata-Nijar sont préservées avec quelques villages authentiques. La Costa del Sol est elle très urbanisée et marque le retour du tourisme de masse avec une fréquentation principalement venue du nord de l’Europe.
Les iles Baléares possèdent de très belles plages de sable. Ibiza et Majorque sont les plus connues et les plus fréquentées. Formentera offre un côté plus authentique.
De la frontière française à Blanes, la Costa Brava offre des paysages sauvages à condition de bien choisir sa destination.
Voir les plages de la Costa BravaAu sud de la Costa Brava et jusqu'à Barcelone, la Costa de Maresme se déroule sur plusieurs dizaines de kilomètres avec une grande plage de sable.
Voir les plages de la Costa MaresmeAutour d'Alicante, on trouve la Costa Blanca avec ses grandes plages de sable fin, ses importantes stations balnéaires festives et familiales.
Voir les plages de la Costa Blanca