Ville dotée de nombreux atouts, Jávea (en castillan ou Xabia) est une perle touristique, et une des destinations les plus prisées de la Costa Blanca. Son centre-ville est surtout fréquenté par des expatriés (principalement des anglais mais aussi quelques français).
Le bord de mer de Javea au niveau du centre-ville
Au coeur de la province d’Alicante, à une centaine de kilomètres au sud de Valence, Jávea vous ravira d’emblée, coincée entre les caps de la Nao et de San Antonio. Jávea est une des destinations de vacances les plus prisées de la Costa Blanca, dans la province d'Alicante. Dotée d’une vieille ville située à deux kilomètres de la côte, Jaeva dont le coeur de la ville renferme de magnifiques exemples d'architecture locale, comporte aussi des monuments de grande valeur sur le plan architectural et artistique. Ainsi, il est à recommander l'église de San Bartolomé, considérée comme le centre névralgique de la ville.
Un attrait important de la Jaeva et la région est son vaste littoral. Disposant de vingt kilomètres d'étendues de calanques solitaires, la côte est un lieu propice à la baignade ou aussi à la pratique de divers sports aquatiques, comme la planche à voile et la voile.
La plage du centre ville est en galets
Le tourisme de la ville est concentré sur le port offrant diverses opportunités d’hébergements touristiques, loisirs et restauration. Du port, vous avez la possibilité de rejoindre Dénia par bateau (point de départ pour les iles baléares d'Ibiza et de Majorque).
La plage d'Arenal dans le quartier balnéaire est en sable
A Javea, la plage de grande envergure, est nommée El Arenal, où se situe le parador « Costa Blanca » dans un lieu privilégié, à proximité de la plage et du canal de la Fontana. Cette plage est idyllique et se prête parfaitement à la baignade grâce à des eaux transparentes et des fonds marins très fournis, formant un cadre rêvé pour la plongée sous-marine. Les environs de la plage sont très bien aménagés avec de nombreux restaurants et hébergements. C'est l'endroit animé de Javea en été.
Au niveau de la plage d'Arenal, on trouve de nombreux restaurants
La plongée est aussi fort pratiquée à Cala Granadella, belle calanque bénéficiant de sable fin et doré, un endroit très populaire du littoral de Jaeva.
La belle crique de Portixol avec ses maisons authentiques
Sur la route du Cap de la Nau, la plage de Portixol (ou plage de la Barraca) offre un environnement plus préservé et plus authentique avec ses petites maisons blanches. C'est la carte postale de Javea ! Par contre, la plage n'est pas des plus confortables avec ses galets.
Tout autour de l’église forteresse de San Bartolomé, la vielle ville s’étend. Cette église est un exemple de monument byzantin édifié à l’époque pour contrer les attaques des pirates. La vielle ville de Javea est posée sur une plaine, tout au pied du célèbre massif du Montgo.
Si vous suivez le dédale de cette vieille ville, vous pourrez profiter d’une visite agréable composée de divers exemples de façades traditionnelles, et notamment certains éléments, les linteaux en pierre dite « grossière » ou les grilles des maisons. Puis, vous pourrez continuer jusqu’au centre-ville, où le Musée archéologique et ethnographique vous ouvrira ses portes. Ce musée est ainsi consacré aux origines de la cité. Si vous vous approchez de la zone portuaire, vous vous trouverez au pied de l’église de Nuestra Senora de Loreto, révélant une forme atypique de quille de bateau.
Si vous êtes un adepte de la gastronomie locale et des traditions espagnoles, alors vous ne serez pas déçu par une alimentation diverse et variée dédiée à la mer. De nombreux plats vous seront proposés à base de riz, élément majeur des localités valenciennes. La paella est aussi un plat fort réputé dans la région, la spécialité de Javea et les alentours est d’y placer des haricots blancs et des navets avec une cuisson au four.
La province d’Alicante est une destination de choix. Vers le sud et jusqu’à Moraira, la côte est accidentée. On y découvre un ancien village de pêcheurs très agréable. Puis, on arrive à Calpe, une importante station balnéaire de la province avec son immense promontoire rocheux. Les plages y sont très belles et l’animation commence à être importante. Du côté d’Altea, les plages sont de galets. Les vacanciers préfèrent en général Bénidorm, l’une des plus animées stations balnéaires de l’Espagne avec ses nombreux grattes ciels.