Denia est une importante station balnéaire au sud de Valence dans la province d’Alicante sur la Costa Blanca avec une agréable vieille ville blottit contre une colline avec les ruines d’un château. C’est également un important port pour se rendre sur les iles baléares (l’ile d’Ibiza est à moins de 100 km). La vieille ville est remarquable avec ses maisons typiques, son château qui offre un magnifique panorama jusqu’à la mer et son petit marché sur le front de mer. Une destination très familiale avec un tourisme raisonné et maitrisé. Le mont Montgo qui est tout proche est également l’occasion de belles promenades avec de magnifiques panoramas. Le port de Dénia possède une criée où l’on peut acheter du poisson frais (à proximité du quartier des pêcheurs – Barri Baix la Mar).
Denia possède une côte de 20 km de long avec des paysages totalement différents. Les plus belles plages de Denia se situent côté nord-ouest. Elles sont immenses et composées de sable fin. Notre préférée est celle de Las Marinas. Côté sud, la côte devient très rocheuse et les criques sont moins intéressantes.
Au nord de Denia, on a une longue côte sableuse qui s’étend jusqu’à Cullera. Les différentes stations balnéaires sont équivalentes, sans réel charme et sans animation spécifique. Elles sont plutôt calmes avec un tourisme familial (exemple : Xeraco). Côté sud, Javea est un petit village apprécié des expatriés avec du charme mais beaucoup de plages sont en galets. Puis on arrive à Moraira, une station discrète plutôt haut de gamme avec ses belles villas. Calpe est l’une des principales stations balnéaires de la province d’Alicante et Benidorm est l’une des plus animées avec ses nombreux gratte-ciels.
Xabia (ou Javea en castillan) est une station balnéaire au nord d’Alicante ...
Entre Benidorm et Xabia, la côte devient accidentée. L’ancien village de ...
Dominée par un immense promontoire rocheux, Calpe est une importante station ...
Seconde plus importante station balnéaire de la province de Valence, Gandia ...