Vous repartirez de votre visite ou séjour de Villajoyosa cité de la Costa Blanca, enchanté et comblé. Vous n’aurez qu’une hâte, y revenir. La Vila Joyosa, chef-lieu historique de la Marina Baixa, est un lieu de pêche et de tourisme par excellence et un site absolument envoutant et attachant.
Le front de mer de Villajoyos
Le domaine maritime est très présent dans cette ville côtière et station balnéaire attirant de nombreux touristes et vacanciers. Si vous commencez votre visite dans la ville basse, vous pourrez flâner le long du port et de la promenade du bord de mer. A cet endroit, vous découvrirez le quartier de l'Arsenal très fréquenté et bordé de façades multicolores appartenant aux maisons d'habitation populaires. Au cœur de ces bâtisses, se dresse l'église Notre-Dame de l'Assomption constituant le principal monument.
La Grande plage de Villajoyosa dans le centre-ville
Pour les amateurs de balades, le Paseo del Doctor Esquerdo constitue une promenade très appréciée. Amoureux de plage, sachez que La « Vila » possède trois kilomètres et demi de plages. Ainsi, vous pourrez vous prélasser sur le sable des plages proches de Centro et Paradís. D’autres valent le détour comme la plage De Torres, connue pour ses eaux cristallines. A cet endroit, est localisé le site archéologique de la Tour de la Cruz et de Sant Joseph, cette tour est généralement connue comme la Tour d'Hercule.
Si vous désirez vous immerger dans la vie locale et des habitants, vous devez prévoir une visite au port. Cette virée vous donnera l’opportunité d'assister à la vente aux enchères ou criée aux poissons. Cette vente concerne avant tout les poissons et fruits de mer pêchés dans la journée. Elle a pour particularité d’être toujours très animée. Vous vous émerveillerez également devant la multitude de fruits de mer pêchés en haute mer, cette production de l’océan provient de la nombreuse flottille locale.
La vocation maritime de La Vila Joyosa est bien présente dans ses fêtes de fin juillet. Ces célébrations typiques locales, marquent un temps révolu lorsque les Maures débarquèrent par la mer pour envahir l’Espagne. Ils affrontaient à l’époque le camp chrétien.
Villajoyosa, la cité, est connue aussi comme « La Vila », autre appellation, Vila Joyosa signifiant littéralement en français la ville aux bijoux. Depuis les sommets des sierras d'Aitana et de Puig Campana, les randonneurs et sportifs peuvent apercevoir l’obstacle naturel protégeant la région des vents du nord. C’est la raison pour laquelle la ville et ses environs peuvent se targuer d’un climat très appréciable, une situation privilégiée à l’abri des vents. Cette protection lui permet de maintenir des températures très agréables toute l'année.
En vous promenant dans le cœur historique, vous serez enchanté par la vieille ville fortifiée, longeant le fleuve Amadorio. De ce point de vue, vous remarquerez qu’elle possède une côte très pittoresque aux maisons peintes en couleur. Cette volonté de coloris vifs et originaux ne possède pas que des origines décoratives, en effet, la population à l’époque avait fait le choix de sélectionner ces coloris pour pouvoir être aperçues par les marins, surtout depuis leurs embarcations. Autre monument caractéristique de la cité et à visiter pour les admirateurs d’art religieux : L'église paroissiale de Nuestra Senora de la Asunción. De style gothique, cet édifice du patrimoine conserve un retable baroque splendide.
Ville tournée résolument vers l’avenir et possédant une économie locale développée, Villajoyosa possède une industrie du chocolat aussi ancienne que connue. Point intéressant : Les fabriques locales propsent des visites aux voyageurs gourmets, de passage dans la ville. L’avantage de Villajoyosa est sa proximité avec Benidorm qui est la station balnéaire la plus animée de la province d’Alicante.