Moraira se situe sur la Costa Blanca à 80 km au nord d’Alicante. Ancien petit port de pêcheurs (la côte fut habitée tardivement à cause des pirateries), elle connait un développement important dans les années 60 avec la construction de nombreuses résidences secondaires. Mais à la différence des stations plus au sud, la cible visée est plus haut de gamme avec principalement des maisons (principalement vers le nord). Au niveau du port de Moraira, on retrouve une station classique avec des restaurants, des commerces balnéaires et une vieille ville avec quelques ruelles agréables. Le quartier le plus authentique se situe côté Est, à proximité du Cap d’Or, dans le lieu-dit d’El Portet. C’est ici que l’on trouve les plus belles villas et un front de mer authentique avec quelques restaurants directement sur la plage. Les villas sur la colline ont une vue panoramique sur toute la baie et notamment sur le rocher de Calpe plus au sud.
On trouve plusieurs plages à Moraira mais elles sont petites. La côte est très rocheuse dans ce secteur, les accès à la mer sont souvent difficiles. C’est sans doute grâce à cela que le tourisme de masse n’est pas arrivé jusqu’à Moraira. La plage au niveau du Port, Playa de l’Ampolla, est la plus grande et la plus agréable. Elle offre une belle vue sur le château de Moraira. La plage d’El Portet est étroite mais très agréable.
Moraira est une destination familiale, calme mais très fréquentée en été. L’animation est assez limitée, quelques restaurants, bar à tapas et bars. Ceux qui recherchent de l’animation devront plutôt se diriger vers Benidorm.
Xabia (ou Javea en castillan) est une station balnéaire au nord d’Alicante ...
Denia est dans le nord de la province d’Alicante. C’est un important port ...
Entre Benidorm et Calpe, Altea fait partie des beaux villages de la Costa ...
Benidorm est la plus importante station balnéaire d’Espagne. Elle est ...