Sur la pointe Est de la province d’Alicante, à 110 km au sud de Valence, Xabia (Javea en castillan) est une station balnéaire familiale, assez bien préservée et qui a résisté au tourisme de masse (c’est assez rare sur la Costa Blanca). On y trouve une forte population d’expatriée (anglais et allemand) qui y vive à l’année.
Javea se divise en trois parties. Platja d’El Arenal est le quartier balnéaire organisé autour de l’unique plage de sable de Xabia. C’est le quartier le plus touristique avec de nombreux restaurants sur le front de mer. A 2 km au nord, on arrive dans le quartier du port avec quelques ruelles animées par des restaurants. Puis 2 km à l’intérieur des terres, la vieille ville de Xabia offre un cadre plus pittoresque avec quelques bars à tapas réputés et de jolies placettes.
On trouve plusieurs plages à Javea. La plus fréquentée est la plage d’Arenal, c’est la seule à être de sable dans les environs. Elle est adaptée aux enfants. Au sud, la calanque de Barraca offre un cadre plus pittoresque avec ses falaises et ses anciennes maisons de pêcheurs mais la plage est revêtue de gros galets. N’hésitez pas à aller jusqu’au Cap de la Nao, la route est sublime avec de nombreux points de vue. La côte est très rocheuse autour de Javea, ça lui donne son charme mais les zones de baignade sont plus rares.
Au nord de Xabia, Denia est la deuxième ville importante du secteur. C’est le point de départ pour les iles baléares. Au sud, Moraira est un ancien village de pêcheurs qui a conservé un certain charme. Puis on trouve Calpe avec ses belles plages de sable et Benidorm l’une des stations balnéaires les plus animées du secteur.
Denia est dans le nord de la province d’Alicante. C’est un important port ...
Entre Benidorm et Xabia, la côte devient accidentée. L’ancien village de ...
Dominée par un immense promontoire rocheux, Calpe est une importante station ...
Entre Benidorm et Calpe, Altea fait partie des beaux villages de la Costa ...