Plus importante destination balnéaire de l’Espagne, Benidorm se situe dans la communauté de Valencienne entre Valence et Alicante. A part le rythme décalé, rien ne montre que nous sommes en Espagne … gratte-ciels en front de mer, ville totalement bétonnée, restaurants pour satisfaire la clientèle anglophone, tout est fait pour accueillir un maximum de touristes dans un minimum de surface … une station balnéaire hors du temps où la jeunesse anglaise côtoie une clientèle plus âgée à la recherche de soleil.
Les gratte-ciels de Benidorm
Benidorm possède le plus grand nombre de gratte-ciels au monde par habitant … Elle devance des villes comme New-York ou Barcelone. Si vous avez le vertige, évitez de réserver votre chambre d’hôtels dans l’un de ces buildings au risque de vous retrouver au 20ème étage !
Quel vertige !
Le front de mer est totalement défiguré, vous comprendrez rapidement pourquoi on la surnomme la côte bétonnée (secteur de Levante).
La côte bétonnée de Benidorm au niveau de la plage du Levante
La Grande plage de Benidorm
Le secteur de la plage de Levante est le plus animé. C’est ici que l’on trouve l’animation nocturne. La journée commence sur la plage, de préférence sur l’une des chaises longues … avec une quinzaine d’euro, vous aurez droit à deux chaises longues avec un parasol. La plage est magnifique, grande et bien surveillée. La petite brise permet de supportée la chaleur.
Les séniors se déplacent en voiturette
La jeunesse se mélange à merveille aux familles et aux retraités. Une station balnéaire pour tous les publics ! C’est ça une vraie destination de masse lorsqu’on arrive à séduire la clientèle de 0 à 99 ans !
Des restaurants sans saveur où l'on peut manger de 10h à minuit
Le front de mer est une succession de restaurants et de bars. Ne comptez pas y trouver des spécialités espagnoles ! C’est le royaume du congelé.
Du côté de la plage de Poniente, c’est plus calme et plus familial. La plage est encore plus grande que celle de Levante et surtout moins fréquentée.
La vieille ville de Benidorm
Entre les plages de Poniente et de Levante, on trouve la vieille ville de Benidorm. Ne comptez pas y trouver des vestiges de l’ancien petit port de pêche, on y trouve seulement des immeubles de tailles plus classiques, de petites ruelles et quelques placettes. Les restaurants les plus intéressants se trouvent ici avec quelques ruelles composées de bar à tapas. De 20h à minuit, l’animation se concentre dans cette vieille ville.
Une rue avec des bars à Tapas
Benidorm commence à montrer son visage festif aux alentours de minuit. L’animation se concentre sur le front de mer autour de la plage de Levante et dans les quelques rues perpendiculaires.
Le quartier britannique
En été, de nombreuses « fiestas » sont organisées sur la plage à ciel ouvert. Les nombreux bars animent leur soirée avec DJs. Dans le quartier britannique, de nombreux racoleurs et danseuses vous incitent à venir dans leur établissement. Un spectacle que l’on retrouve dans les stations équivalentes en Espagne comme Lloret de Mar, Magaluf ou Sant Antoni de Portmany.
Danseuse et pubs à Benidorm
Les discothèques de Benidorm ouvrent à partir de 4h du matin. Elles se situent à l’extérieur de la ville.
L’offre hôtelière à Benidorm est l’une des plus importante d’Espagne ! Les nombreux gratte-ciels abritent des hôtels avec 400 ou 500 chambres, plusieurs piscines, des restaurants semblables aux cantines de votre jeunesse (la nourriture dans les hôtels est très médiocre). L’offre est plutôt low-cost même si Benidorm essaye de monter en gamme (un 4* est équivalent à un 3* en France).
Si vous recherchez une station balnéaire festive en Espagne, Benidorm est sans aucun doute la bonne destination ! Par contre, pour plus de calme, passez votre chemin … A quelques kilomètres à l’Est, Calpe offre un cadre plus reposant et plus typique.