La côte Est de l’ile de Majorque est l’une des côtes les plus touristiques de l’archipel des Baléares. Après la baie de Palma, c’est ici que l’on trouve le plus grand nombre de complexes hôteliers. Village authentique ou village construit de toutes pièces pour le tourisme balnéaire, Plages.tv vous donne son avis pour bien choisir sa destination.
Destinations authentiques signifient qu’il s’agit d’un village historique de Majorque, un village qui n’a pas totalement été défiguré par le tourisme de masse car l’authenticité est de plus en rare à Majorque …
La plage dans le centre de Porto Cristo à côté du port
Notre préférence ira à Porto Cristo au centre de la côte Est. Cette station balnéaire est découpée à quatre zones. Le centre-ville de Porto Cristo abrite le port et un village agréable avec un joli front de mer et une belle plage urbaine. Ce village a une âme. On apprécie ses navettes fluviales qui permettent de rejoindre les criques intéressantes voisines.
La crique de Cala Romantica
Au sud, trois urbanisations se sont développées pour accueillir les touristes : Cala Romantica, Cala Mentia et Cala Magrana. Mais à la différence de nombreuses stations balnéaires, l’urbanisation a été assez bien maitrisée avec de petites structures et de petites maisons. Les plages sont somptueuses dont la très plage de S’Estany.
Le port de Portocolom
Plus au sud, Portocolom semble un village réel, habité à l’année. Son centre-ville est organisé autour de son port naturel. En contrepartie, l’activité balnéaire est assez faible dans le village, il faudra se rendre à Cala Marcal au sud qui a été développé pour le tourisme. La plage est belle et profonde, quelques commerces et de nombreux commerces donnent de l’ambiance en saison estivale.
La plage de Cala Marcal
Au nord, Cala Ratjada est une importante destination balnéaire pour les allemands. Son centre organisé autour de son port garde une certaine authenticité même si l’on sent que le tourisme est très important ici.
Cala Ratjada au niveau du port
Au sud de la côte Est, le bord de mer de Santanyi a été construit autour de trois calanques. La Cala de Santanyi est la mieux équipée avec plusieurs plages directement sur le sable.
Cala Santanyi : une belle calanque avec quelques hôtels
Certains diront que c’est dommage mais par rapport à la forte urbanisation de la côte Est de Majorque, ici ça semble maitrisé et surtout terminé. Une destination plutôt paisible, l’animation est limitée mais le cadre est somptueux. A deux pas, la Cala Llombards est plus sauvage et au nord de la plage d’Amarador totalement paradisiaque car située dans un parc protégé. Un bel endroit pour ceux qui recherchent de la beauté et du calme.
De nombreuses stations balnéaires ont été construites de toutes pièces pour le tourisme de masse. C’est ici que l’on trouvera les plus gros complexes hôteliers avec des formules all-inclusives et de nombreuses activités … En contrepartie, bien difficile de découvrir le côté préservé de Majorque, on vient ici pour une formule sans soucie … une formule pour profiter du soleil, de la plage et de la piscine.
Cala Millor avec sa plage de sable blanc et ses immeubles
Cala Millor est un peu le champion de la côte Est … Construite dans les années 60, son front de mer est totalement défiguré par les hôtels et les bars-restaurants affichant des menus en anglais ou en allemand. La destination sans charme authentique mais avec une magnifique plage de sable fin et une eau turquoise. Ici les touristes allemands viennent en masse et même y vivent à l’année ! Sa voisine Sa Coma est équivalente en plus petit avec une ambiance plus british …
Sa Coma
Cala d’Or peut être classée dans cette rubrique mais son offre hôtelière étant plus importante que la surface de ces plages, nous pensons que l’on peut trouver mieux (plus d’infos ici).
Une plage de Cales de Majorqua
Cales de Mallorca se situe entre Portocolom et Porto Cristo (deux stations intéressantes). Construite de toutes pièces, on y trouve uniquement des complexes hôteliers (pas de centre-ville). Néanmoins, elle possède deux belles criques.
La belle plage de Cala Mesquida en plein centre ville
Il existe deux stations assez confidentielles sur la côte Est, côté nord. La plus sauvage est Cala Mesquida (station la plus au nord de la côte Est). Sa plage et ses environs sont maintenant protégés (depuis 1991). L’expansion de la station (construite de toutes pièces) semblent terminée. On y trouve un petit centre avec de nombreuses résidences (taille raisonnable). Sa plage est somptueuse avec des espaces dunaires immenses et des collines en image de fond. L’accès se fait directement par le centre-ville (la plage est sur le côté droit ce qui donne un côté préservé). Inconvénient, la mer peut être agitée y compris en été.
La plage plage principale de Canyamel
Canyamel est notre deuxième coup de cœur dans cette rubrique. Son centre est touristique avec une belle plage bordée par une pinède. Mais c’est l’urbanisation de Canyamel avec principalement des maisons a attiré le plus notre attention avec quelques petites criques discrètes et peu fréquentées.
La baie de Canyamel depuis une urbanisation au sud
Les deux extrémités de la côte Est de Majorque ont des avantages et des inconvénients. Mais attention les distances sont rapidement longues, l’ile de Majorque est grande.
Côté sud, on a un accès rapide à quelques-unes des plages les plus sauvages de Majorque autour de Ses Covetes. On pourra également rejoindre la baie de Palma pour avoir un peu plus d’animations et surtout visiter Palma de Majorque.
Les paysages du nord-est de Majorque
Côté nord, on est dans l’une des zones les plus sauvages de Majorque. L’accès à la capitale est possible mais il faut plus d’une heure de voiture. On pourra ainsi découvrir Playa de Muro avec la plus grande plage de sable fin de l’ile de Majorque. Port Pollença est également accessible et l’on pourra découvrir le Cap de Formentor, frontière avec la côte ouest (côte difficile d’accès).