La baie de Palma de Majorque est connue pour son tourisme de masse. Le bord de mer entre El Molinar et El Arenal est un alignement de clubs de vacances et d’hôtels. Les plages sont longues mais les paysages totalement dénaturés. Pourtant à seulement 3 km à l’est, l’urbanisation de Cala Blava offre un cadre préservé à l’intérieur d’une pinède.
Un alignement de chaises longues sur la grande plage de Palma
De Can Pastilla (proximité de l’aéroport de l’ile) à El Arenal, la côte est totalement défigurée par d’immenses complexes hôteliers et par des commerces balnéaires. La plage de Palma est l’une des plus grandes de Majorque mais également l’une des plus « industrielles » (les chaises longues dominent).
Les complexes hôteliers dominent ...
Les commerces sont pour le tourisme de masse
Le touriste vient ici pour aller à la plage et sortir le soir dans l’un des nombreux beers gardens d’El Arenal (station à fréquentation majoritairement allemande). Un programme qui peut être intéressant pour certains … à condition de le savoir avant.
Pinède au niveau du bord de mer de Cala BlavaL’urbanisation de Cala Blava est le poumon vert de la baie de Majorque. Après El Arenal, les promoteurs se sont arrêtés … sans doute à cause d’un littoral accidenté et très rocheux. Cala Blava est principalement composé de maisons de standing avec des jardins luxuriants et de quelques immeubles de tailles raisonnables (même s’ils ne sont pas toujours du meilleur gout) dans une vaste pinède.
Une maison à Cala Blava
En plus d’un environnement plaisant, les criques de Cala Blava sont remarquables par la qualité des eaux. Ici pas de grande plage de sable mais seulement de petites criques au milieu d’une côte rocheuse.
Cala Moques - la plus grande crique de Cala Blava
Cala Moques est la plus grande. Ce banc de sable à l’extrémité de deux petites pointes de sable est assez bien protégé. Devant une sorte de piscine naturelle s’avance vers le large. Admirez la couleur de l’eau et sa clarté.
"La piscine naturelle" de Cala Moques
A proximité la crique de Ses Lleonardes offre un cadre luxuriant mais la plage en elle-même est un peu confortable (galets et rochers). Son intérêt réside dans ses à côté avec une zone ombragée où l’on vient entre amis ou en famille en bord de mer.
Cala Ses Lleonardes, ici c'est des galets
Sur les côtés de Ses Lleonardes, des zones plates avec de l'ombre
Au nord de Cala Blava, l’urbanisation de Veri (collée à Cala Blava) a une côte uniquement rocheuse.
Endroit calme, les rochers sont presque au niveau de la mer rendant la baignade possible. Très calme.