La plage de Pals, la nature y a exprimé toute sa splendeur !

La plage de Pals est située en plein cœur de la Costa Brava, dans le canton du Baix Amporda (province de Gérone). Elle se trouve à 5 km du village médiéval de Pals qui attire de nombreux touristes pendant la période estivale. Son littoral est très spécifique et différent de ceux que l’on peut trouver sur la Costa Brava. Ici, la plage principale est immense et s’étend vers le nord dans un environnement préservé et souvent difficile d’accès, un peu comme en Camargue en France.

Plage principale de Pals avec vue sur les falaises de Begur

La plage centrale de Pals avec vue sur les falaises de Begur

La plage de Pals est située juste derrière le massif de Begur en direction nord. Elle reparaît après une succession de criques rocheuses. C’est une des plus grandes plages de la Costa Brava. Elle s’étend sur un peu plus de 3 km de sable fin et doré. Elle a gardé son environnement naturel grâce au golf qui borde la plage, d’une part, et aux dunes, d’autre part.

Platja Gran à Pals sur la Costa Brava

La grande plage de Pals avec vue sur l'Estartit

Golf de Pals

Le golf de Pals

Elle est formée de dunes et de pins. Divisée en deux, la partie nord porte le nom de Platja d’el Grau. Elle se trouve à côté du terrain de golf construit dans les années 60 (le plus ancien de la Costa Brava) ce qui limite les accès au nord de la plage. La partie sud s’appelle Platja Gran. Elle est située à côté de Begur et de sa plage du Raco. Cette division était due à l’installation, dans les dunes, de Radio Liberty, une base américaine qui retransmettait de la propagande démocratique à l’intention des pays communiste de l’Europe de l’Est. Elle a cessé d’émettre en 2001, ses antennes furent détruites en 2006. L’accès aux dunes est toujours interdit.

La plage nord de Pals : une plage sauvage

La plage Nord de Pals (El Grau) : une zone sauvage qui se prolonge jusqu'à la plage Mas Pinell

C’est une plage familiale qui attire davantage les habitants de la région préférant l’espace et la vue sur les îles Medes (elles sont une référence dans le paysage) ainsi que sur les falaises de Begur avec ses pins et ses dunes se prolongeant jusqu’à l’Estartit, alors que les touristes préfèrent la beauté et l’intimité des petites criques bien qu’elles soient bondées. Sur cette grande étendue de sable, on peut y pratiquer des jeux de plage qui demandent beaucoup d’espace tels que les raquettes ou le frisbee. Les clubs nautiques proposent du kayak, du paddle surf, du kitsurf, de la voile, du windsurf… La plage est bien équipée (douches, jeux pour enfants, baignade surveillée, ainsi que des paillottes pour se rafraîchir).

Belle crique de Begur bien équipée

La belle crique de Sa Riera

La plage peut être le point de départ d’une balade en suivant le chemin de ronde le long de la méditerranée permettant de rejoindre la plus grande crique de Begur (Sa Riera) en passant par l’illa Roja, une petite crique fréquentée par des nudistes et naturistes. Elle est séparée de la grande plage de Pals par un promontoire rocheux d’environ 6 m de haut (Punta Espinuda).

La caractéristique naturelle de la grande plage de Pals se sont ses dunes (espaces protégés). Elles sont de vrais écosystèmes qui se développent dans les accumulations de sable transportées par le vent. Même si elles ne sont pas un habitat favorable pour la pousse de plantes car le sable ne retient pas l’eau et qu’elles doivent aussi résister à de fortes chaleurs ainsi qu’au vent, certaines espèces ont réussi à développer des racines très longues afin de profiter de l’eau de pluie ou de l’aquifère (couche souterraine formée par les eaux d’infiltration). Elles ont donc une très haute valeur scientifique et sont étudiées avec beaucoup d’intérêt.

Egalement à lire