Roses (en Catalan) ou Rosas (en Castillan) est une ville à la tradition touristique et maritime. C’est une commune de la Catalogne. Située à proximité de la frontière française (moins de 30 km), à 65 km de Gérone et 160 km de Barcelone, elle s’affirme comme une destination majeure de la Costa Brava.
Roses en direction de Cadaquès - un côté Brava avec du relief
Rosas se trouve au cœur d’une baie et implantée entre deux parcs naturels (parc national du Cap de Creus au nord et du parc régional de l’Aiguamolis au sud-est). Au nord, se trouve le massif des Albères servant de frontière entre la frontière française. Le Parc Naturel du Cap de Creus est le premier Parc naturel maritimo-terrestre de la Catalogne. Il est très étendu, sa superficie de 13 886 ha se répartit pour 3 073 ha sur la mer et pour 10 813 ha sur les terres. C’est un site naturel, riche classé au rang de réserve protégée.
Rosas est une petite ville qui compte 20 000 habitants tout au long de l’année multipliant par six son chiffre en période estivale. Le port de Rosas est l’un des plus importants ports de pêche de la région en terme de production et en nombre de bateaux.
Côté sud le bord de mer de Roses est en rupture avec les immeubles d'Empuriabrava (visible au second plan)
Le tourisme balnéaire offre une source de revenus très importante pour la commune. La côte de Rosas compte pas moins d’une quinzaine de plage et de calanques protégées par des falaises rocheuses, loin des regards. Depuis cinq ans, Rosas a été admise dans le club des plus belles baies du monde, ce qui lui confère la possibilité d’accueillir des bateaux de croisière de petite taille. Les plages, les criques et la promenade maritime de Rosas disposent désormais d’un certificat de qualité environnementale reconnue internationalement. Certaines plages se sont vues décerner le Drapeau bleu, gage de la qualité de son environnement.
Le bord de mer de Roses : un côté préservé
Les plages sont partie intégrante de la ville. Elles sont de sable fin, les eaux d’un bleu intense et peu profondes. Elles sont idéales pour les familles. Les eaux transparentes des criques sont un atout majeur pour la pratique de la plongée sous-marine. Certaines plages sont situées au sein même de la ville comme la Plage la Nova avec vue sur la baie de Rosas (450 m de sable) ou celle de la Punta (550 m de sable) permettent aux familles de pratiquer entre autre la baignade sans être obligées de prendre leur voiture. Les calanques et les criques sont plus éloignées de la ville et sont accessibles le plus souvent par voie maritime ou par une piste en mauvaise état (à notre sens les plages du centre-ville sont plus agréables). Les criques sont dans l’ensemble de petites dimensions, souvent entourées de falaises. Elles se trouvent surtout dans le Parc Naturel du Cap de Creus, ce qui permet aux touristes de voir des criques naturelles avec des paysages sauvages.
Côté sud, à la limite d’Empuriabrava, on trouve le quartier de Santa Margarida qui dépend de Roses. C’est la zone la plus récente avec de nombreux hôtels et résidences de tourisme sur le front de mer.
Placée entre deux Parcs Naturels, Rosas offre un entourage parfait pour que chacun puisse jouir de la nature en pratiquant toutes sortes de sports nautiques (plongée, kayak, kitesurf, location de catamarans et voiliers, école de voile…). La baie de Rosas offre de quoi contenter tous les sportifs que ce soit sur l’eau ou à vélo ou même dans les airs (parachustisme).