Que l'on vienne à Tossa de Mar pour la plage, les nuits chaudes, les fêtes traditionnelles ou la Vila Vella (la vieille ville), chacun trouvera son compte dans cette cité aux multiples facettes, au front de mer large et rutilant comme aux vieilles ruelles étroites et pleines de souvenirs. Chacun pourra y trouver "son" Tossa de Mar.
Nommée Turissa au temps des Romains, Turso au Moyen-âge, les murailles de la Tossa d'aujourd'hui n'ont pratiquement pas bougé depuis le XIVème siècle, époque où la ville était entièrement cernée par une enceinte fortifiée et, au-delà, par la Selva, la forêt sauvage.
La Vieille ville est le dernier exemple intact des villes côtières fortifiées de Catalogne. Il s'agissait de se protéger des pirates venant d'Afrique du Nord et qui remontaient la côte. Sur presque toutes les plages il reste une tour de guet. Ici il reste toute la citadelle. Elle se situe au bord de la plage, ce qui donne un cachet à celle-ci que beaucoup de stations envient.
En suivant le chemin de ronde qui monte vers la vieille ville, la baie de Tossa et sa plage principale (Platja Gran) gagnent en majesté. C'est un endroit très fréquenté en saison. Ses vedettes vous font explorer la Costa Brava ou les fonds sous-marins.
Débutée au XIIème siècle, l'enceinte a été achevée vers 1387 et sa forme n'a pratiquement pas changé depuis.
Aux heures chaudes, il fait bon aller trouver un peu de fraîcheur dans la vieille ville, entourée d'une muraille médiévale ayant sept tours de défense. La Vila Vella domine la baie d'une hauteur de 70 mètres.
Sur ces hauteurs on croise l'œuvre de l'artiste catalane Ció Abellí : la statue immortalisant Ava Gardner. Ava Gardner qui a découvert Tossa en 1950 en y jouant le rôle principal de Pandora au côté de James Mason.
Mais c'est avec un acteur secondaire, le célèbre torero Mario Cabré que l'actrice eut une relation torride qui créa la polémique puisqu'elle était alors mariée à Frank Sinatra. La station a bien changé depuis : les vignobles ont disparu et les pêcheurs tossencs sont bien plus rares.
Le bâtiment le plus photographié de la vieille ville est probablement l'église gothique en ruines Sant Vicenç (sur la gauche). Construite au XVème siècle, elle a été détruite au XIXème par les Français et par accident... Ils y avaient stocké des explosifs ! Les citoyens de Tossa ont achevé le travail en utilisant les pierres de l'église pour la construction de leurs maisons. Subsistent l'abside, la statue du saint, des restes du chœur, une chapelle ainsi qu'une partie du clocher. La vue y est splendide.
Le chemin de ronde (Cami de ronda) commence ici et va jusqu'à Lloret de Mar. Il a été restauré à partir du début des années 2000.
Un chemin qui longe des criques et plages de rêve : Cala d'es Codolar (crique des galets), Platja Gran (celle ci-dessus) et Mar Menuda.
Entre ces deux dernières plages, les architectes catalans ont su faire preuve de créativité sans défigurer le littoral.
Autre construction, le Far de Tossa (le phare) a été inauguré en 1917 pour remplacer les feux d'antan et établir la "continuité lumineuse" entre Calella et Palamós. Juste à côté du phare se trouve le Centre d'Interpretació dels Fars de la Mediterrània qui explique tous les aspects des phares de la Méditerranée.
Dans la Maison du Gouverneur, au XIVème siècle se trouve aujourd'hui le musée municipal, el Museu Municipal de Tossa de Mar, inauguré le 1er septembre 1935. Il englobe aussi la Torre del Codolar. Il est considéré comme le premier musée moderne de Catalogne. Mais on y trouve aussi la mosaïque de la villa romaine dels Ametllers avec l'inscription Turissa, le nom romain de Tossa de Mar. On y trouve aussi de nombreuses pièces d'exposition sur l'histoire de Tossa du Paléolithique au Moyen-âge. Le Musée municipal dispose aussi d'une exposition exceptionnelle d'artistes qui ont travaillé à Tossa dans les années 30. Parmi les tableaux exposés se trouve le chef-d'œuvre de Marc Chagall : le Violoniste Céleste. On note aussi ceux de Raphaël Benet et les sculptures d'Eric Casanovas (ci-dessus).
En cours de balade, dans les ruelles étroites de la Vila Vella, on se rend compte que le passage d'Ava Gardner a laissé ici des traces durables.
Tossa de Mar fait partie de ces villes catalanes où coutumes et traditions ont traversé les siècles sans dommages. Les dates de ces fêtes n'ont rien à voir avec la saison estivale. Celles-ci sont surtout réservées aux habitants. Parmi ces traditions, la Pessebre Vivent, sorte de jeu de Noël, a lieu dans la Vieille Ville. Vu l'affluence, il faut de la patience pour y participer. Le 5 janvier, la Cavalcada de Reis (l'arrivée des Rois mages) traverse les rues de Tossa et invite les enfants à les suivre. Le Carnaval, en février, associe tous les habitants aux défilés qui se terminent par l'enterrement de la Sardine. Le 7 juin, la procession du Corpus Christi passe sur une mer de fleur préparée avec soin par tous les habitants et attire des gens jusqu'au-delà des frontières.
Et partout des œuvres d'art...
Partout...
Partout...
A proximité de Tossa de Mar, prenez la route côtière qui permet de rejoindre la station de Sant Feliu de Guixols. Elle offre les plus beaux panoramas sur cette partie de la Costa Brava sauvage. Pour la baignade, la plage de Canyerets est un véritable paradis. Au sud, la station de Tossa de Mar est réservée aux plus jeunes …