Les petits villages de Callela de Palafrugell, Llafranc et Tamariu sont trois stations balnéaires de la comarque de Baix Emporda, dans la province de Gérone sur la Costa Brava. Ils ont conservé leur charme ancestral et sont devenus des centres touristiques très recherchés pour la beauté de leurs plages.
Callela de Palafrugell: l'un des plus beaux villages de la Costa Brava
Callela de Palafrugell est un ancien petit village de pêcheurs très fréquenté pendant la période estivale bien qu’il n’y ait pas de grands hôtels, ni de tourisme de masse.
Le petit village bénéficie d’une exposition remarquable avec des plages qui sont orientées au sud à l’abri du vent du nord. Sur le littoral, il a conservé ses anciennes maisons de pêcheurs aux toits inclinés, les barques y accostent toujours à leurs pieds.
Des barques colorées directement sur la plage au pied du village de Callela de Palafrugell
Cette petite station balnéaire est réputée pour la préservation de ses plages et de ses criques. Elles sont de véritables lieux enchanteurs, synonymes de calme et détente. La plage de Canadel est petite et familiale, c’est ici que sont apparues les premières résidences estivales de la côte. Elle est bordée de maisons blanches et de cales à bateaux très colorées qui lui donnent tout son charme. A côté, la plage de Port Bo a un côté authentique avec ses barques colorées.
Canadell est la deuxième partie de Calella de Palafrugell
Llafranc est une petite station balnéaire parfaite pour les familles à la recherche de lieux tranquilles à proximité de grandes plages et des attractions des grandes villes.
Même si Llafranc est devenu un important centre touristique, il n’a rien perdu de son charme ancestral. En effet, c’était autrefois un petit village de pêcheur, aujourd’hui c’et un quartier résidentiel animé, surtout en été. Les constructions récentes sont cachées par la verdure environnante.
Llafranc est accessible à pied (ou en voiture) depuis le chemin de ronde de Callela
Considérée comme un luxe de la partie nord de la Catalogne, c’est la destination à la fois la plus populaire et la plus prestigieuse depuis 50 ans (le prix des locations le confirme). Tout au long du 20e siècle, elle a été fréquentée par des stars de cinéma et des artistes comme Salvador Dali. Elle est le symbole de la Costa brava « chic ».
La plage de Llafranc de sable fin doré est située face au centre-ville et attenante à un espace boisé. Elle est orientée sud-est, et bien protégée de la tramontane par deux promontoires ceinturant la baie.
Tamariu depuis la plage
Tamariu est la troisième petite cité de la commune de Palafrugell qui tire son nom de « tamaris » des arbustes qui bordent les deux côtés du torrent et sur le boulevard maritime. La plage aux eaux transparentes est sur une petite baie. Les touristes peuvent y pratiquer entre autre la plongée car le fond marin est très riche et accueille deux cheminées sous-marines.
Un chemin de ronde traverse le village et relie les autres criques et plages avoisinantes tels que Llafranc et Calella, via le phare de Sant Sebastia aux jardins du Cap Roig.
Les plages sont de vrais paradis et sont dotés de services susceptibles (pelouse, plage surveillée, douche, …) de procurer aux touristes un séjour confortable comme le certifie le label Pavillon Bleu. Il y a aussi le club nautique ouvert, en période estivale, à tous ceux qui veulent suivre des cours de voile.
La musique est très fréquente dans ces trois stations balnéaires, pendant la période estivale, notamment la traditionnelle cantada de Habaneras.