Begur est un petit village situé à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer au cœur du Baix Emporda, est un des sites les plus enchanteurs de la Costa Brava. Il est construit autour de l’église sant Esteve de Esclanya et surplombe un bel ensemble de criques.
Le village de Fornells à deux pas de Bégur
Begur est une localité de la Catalogne dans la province de Gérone. Ici les montagnes avancent jusqu’à la Méditerranée et surtout tombent à pic dans la mer ce qui donne un littoral d’une grande beauté spectaculaire.
Une belle crique de Bégur mais celle-ci est naturiste
Le charme du littoral qui est déjà évident depuis la terre est bien plus impressionnant depuis la mer. Les plages et les criques les plus importantes sont au nombre de huit (Platja del Raco, Illa Roja, Sa Riera, Aiguafreda, Sa Tuna, Platja Fonda, Fornell et Aiguablava, disoposées entre le Nord, le Sud et l’Est). Sur les plages, il est possible de pratiquer toutes sortes d’activités nautiques : plongée, naviguer en kayak, louer des bateaux, réaliser des excursions, snorkelling (activité pratiquée avec palmes, masque et tuba) mais aussi terrestres comme l’équitation, le tennis/padel…
Une ruelle étroite de Bégur
Une promenade dans les ruelles étroites permet de découvrir des maisons du 18e siècle des tours de défense et de typiques maisons de pêcheurs, elles sont généralement bien conservées.
Quelques belles maisons bourgeoises de Bégur avec son château
Sur la partie haute du village, le château médiéval (16e-17e siècle) construit sur le rocher est en ruine, et même s’il ne reste plus rien de son importante silhouette, pour le point de vue, la visite vaut le détour. De cet endroit l’on peut contempler le pittoresque enchevêtrement des ruelles dans le village.
Le village de Bégur depuis son château
Sa Tuna: un ancien village de pêcheurs sur le littoral de Bégur
Les anciens quartiers de pêcheurs, sur le front de mer, sont devenus des zones résidentielles et touristiques. Parmi elles, on trouve le magnifique Parador (hôtel de luxe ou paradores ensemble d’hôtels de luxe) de Aiguablava qui est un des plus visités et appréciés de la Costa Brava. On peut dire que c’est un vrai balcon sur la mer, il est au-dessus de la falaise de la Punta d’es Muts offrant une vue inoubliable sur la plage de Aiguablava, aux eaux cristallines et au sable doré.
Sa Riera est un autre village de pêcheurs de Bégur
Les chemins de ronde sont l’un des attraits de Begur. Autrefois, il s’agissait d’anciens chemins utilisés par les douaniers pour surveiller la contrebande de tabac, et par les pêcheurs et marins pour aller pêcher ou en cas de naufrage. Aujourd’hui, ils servent de passage entre les criques mais aussi de promenade pour les touristes mais, en raison de la côte abrupte et jonchée de falaises, les chemins de ronde ne sont pas en continu tout au long de ces 20 km de côte.
Pendant la période estivale, il est possible d’assister à de multiples activités ludiques (bals populaires, foires artisanales et de peinture, des animations pour les enfants et des sardanes), qui s’adressent à tous types de publics, tant au centre du village que sur les plages et les criques.
Begur compte près de 4 000 habitants tout au long de l’année, mais ce très beau village est victime de son succès et en fait l’un des gros centres touristiques du Baix Emporda pendant la période estivale.