La station balnéaire d’Empuriabrava est l’une des destinations favorites des français sur la Costa Brava. Située à 45 minutes de la frontière, et à proximité de Roses, on y trouve plus de français que d’espagnols. Même si vous ne parlez pas le catalan, vous n’aurez aucun problème … tous les commerçants parlent français.
Les canaux à Empuriabrava avec les bateaux devant les habitations
Empuriabrava est une station récente construite (années 70) sur d’anciens marais. C’est l’une des plus grandes marinas en Europe (du même style que Port-Camargue ou Port-Grimaud en France) avec près de 40 km de voies navigables à l’intérieur de la ville. On peut y louer des bateaux électriques pour la découvrir. Les différents canaux donnent directement sur des villas avec des quais pour les bateaux.
Plage centrale avec locations de matelas
Plage côté sud avec vue sur les Pyrénées
Même si la station est animée tout au long de l’année, on y vient principalement pour ses plages. La plage du Centre d’Empuriabrava est la mieux équipée. Elle s’étend sur un plus d’un kilomètre de long sur cent mètres de large. Au niveau de l’accès principal, on trouve plusieurs restaurants mais l’activité nocturne ne se situe pas en front de mer mais quelques rues plus loin à l’intérieur. Au sud, la plage de Can Comes se trouve dans un parc naturel protégé. Pas de constructions dans ce secteur en bord de mer, seulement deux campings sur les deux extrémités. L'environnement est en rupture totale avec ceux que l’on peut voir sur la Costa Brava. Les accès sont difficiles (à moins de se loger dans les campings) mais l’environnement est préservé. On retrouve un peu le style des plages de la Camargue (en moins sauvage car on voit les stations voisines avec des constructions des années 70-80). Côté nord, la plage de Rubina avec ses deux kilomètres offre un environnement préservé tout en ayant des équipements (chiringuitos, postes de secours, ... et même une zone autorisée aux chiens).
Quelques restaurants en front de mer le long d'une promenade piétonne
Un marché en front de mer à Empuriabrava un samedi matin
C'est un marché qui attire principalement les français
Les commerces sont regroupés sur la principale artère (Carrer de Sant Mori). Abritée par des galeries, on y trouve tous les styles de commerces et de nombreux restaurants. Les prix se rapprochent de plus en plus de la France … normal la Costa Brava est très touristique et très prisée par les français. Du côté des logements, les hôtels sont assez rares en front de mer, on trouve plutôt des locations de vacances. Les hôtels les plus abordables se situent à l’intérieur du côté de Castello d’Empuries (10 minutes de voiture).
Dans les environs d’Empuriabrava, le Cap Creus fait partie des attractions de la province de Gérone. On y trouve quelques criques intéressantes mais les accès sont souvent compliqués. Le village de Cadaques, berceau de Dali, mérite une journée. Côté sud, le littoral entre Empuriabrava et l’Escalat est peu urbanisé. On y trouve principalement des campings en bord de plage (elles sont vastes). Le petit village de Sant Marti d’Empuries a beaucoup de charme avec son style médiéval. C’est l’un de nos coups de cœur.