L'Estartit est une station touristique de la Costa Brava au cœur d'un triangle tout ce qu'il y a de plus nature. Ce triangle est constitué de trois sommets : la réserve marine des Îles Medes et ses trésors aquatiques, la réserve naturelle dels Aiguamolls del Baix Ter et ses champs dunaires, et, last but not least, le parc naturel de Montgri et ses centaines d'hectares intouchables.
Les îles Medes sont une réserve naturelle interdite d'accès car elles abritent des centaines d'oiseaux marins. En revanche, la zone maritime aux alentours est une aire de plongée remarquable, une des plus riches de Méditerranée occidentale.
On y vient de très loin pour embarquer depuis le port d'Estartit et tester les différentes strates de profondeur. Aux endroits peu profonds, on découvre une couverture d’algues bien éclairées et plus d’une centaine d’espèces de poissons aux couleurs bariolées. La plongée en apnée y est possible. Après une dizaine de mètres de profondeur, on croise des algues adaptées à une lumière plus restreinte, de grands blocs de rocher, des langoustes, des mérous, étoiles de mer, coraux, gorgones rouges, poulpes... Au-delà de 20 mètres, ce sont des coraux et d ’authentiques forêts multicolores en miniature où coexistent plus de 600 espèces animales. Qu'on soit plongeur néophyte ou expert, on trouvera de quoi s'extasier. Les grottes agrémentent le plaisir de plonger et lui apportent un souffle d'aventure, tant aux îles Medes que sur la côte du Montgrí. Citons les grottes de la Vaca, de la Sardina, de Dofi, de Pedrosa, etc.
Près des îles, on peut aussi inspecter la plus grande épave de la Costa Brava : le Reggio Messina, délibérément coulé en 1991. L’Avenire a quant à lui fait naufrage près de Cala Montgó en 1971, avec une cargaison de marbre dans ses soutes. Paradis de la plongée, l'Estartit est une station qui mérite vraiment qu'on y trempe les palmes.
Les palmes, on les trouve aussi sur le front de mer autour du port. Qu'il est bon de s'y promener après une bonne journée en mer ou sur la plage le long de l'allée bordée de commerces, bars et restaurants. On voit à l'arrière-plan la forêt de pins du parc de Montgri qui commence dès la station.
La promenade ne mène nulle part, sinon à l'extrémité du port et se perd ensuite dans le parc naturel.
Non seulement le port accueille des centaines de voiliers et vedettes, mais la station est au top en ce qui concerne les pratiques les plus variées en matière de nautisme : excursions maritimes, sous-marines (dont le snorkelling qui permet de sillonner le fond de mer en suivant un itinéraire, accompagné d'un professionnel), pêche embarquée, flyboard (propulsion en l'air grâce à de puissants jets d'eau), jet ski, ski nautique, kitesurf, windsurf, kayak, paddle etc. C'est une des stations les plus complètes en ces matières, et au cadre réellement exceptionnel en ce qui concerne la plongée.
Le long du port, ce sont des dizaines de bars et restaurants qui vous tendent les bras. Faites tout de même attention à certaines promotions tarifaires qui cachent parfois quelque entourloupe. Des boutiques de vêtements restent ouvertes très tard également et présentent des produits parfois très intéressants. N'hésitez pas à marchander un peu, c'est de bonne guerre.
L'Estartit alterne certains aspects négatifs de l'implantation touristique massive sur la Costa Brava durant les années 70 et une volonté indéniable de préservation de la nature.
Ainsi la réserve naturelle dels Aiguamolls del Baix Ter, entre L'Estartit au nord et la rivière Ter au sud. La lutte est âpre entre les lotissements au désir permanent d'expansion et les dunes. Un programme ambitieux de restauration et de préservation de ces dernières permet aux plages de Gola del Ter d'offrir un cadre presque westernien à ses visiteurs.
De vraies plages naturelles et sauvages, ça existe aussi sur la Costa Brava.
Mais la plage qui connaît le plus grand succès c'est la Platja Gran, au coeur de L'Estartit.
Visible de partout dans le parc de Montgri, de toute la commune de Torroella dont L'Estartit fait partie, et de bien d'autres endroits de la Costa Brava, le château de Montgri est l'un des belvédères les plus spectaculaires de toute la région. Il fut construit par le roi Jaume II entre 1294 et 1304, mais il ne connut aucune bataille, car le conflit qui opposait le seigneur local avec son opposant fut réglé avant la fin de la construction du château. Aujourd'hui, c'est la destination d'une randonnée de plus d'une heure. L'accès à l'intérieur est libre.
Prise de vue depuis Begur: de Pals à l'Estartit
Au sud de l’Estartit, les plages de Pals sont dans la continuité. Le village est à l’écart (environ 2 km), le front de mer est seulement composé de résidences touristiques, d’un golf et de quelques commerces balnéaires. Puis, on attaque la partie de la Costa Brava la plus sauvage avec Begur et Palafrugell. Au nord, la station de l’Escalat marque le début du golfe de Roses qui se termine au sud de Cadaques.