El Arenal : une station balnéaire de Majorque aux Baléares fréquentée par les Allemands

La station balnéaire El Arenal dans l’île de Majorque est l’une des principales destinations balnéaires des Baléares. El Arenal est aussi appelé S’Arenal. C’est une petite ville très touristique pendant la saison estivale.  Elle compte environ dix mille habitants tout au long de l’année.

El Arenal avec vue sur Palma de Majorque

El Arenal, sa plage et la vue sur la baie de Palma

El Arenal est situé sur la côte ouest de Majorque dans la baie de Palma, à six kilomètres de Playa de Palma et à dix kilomètres de Palma de Majorque. C’était avant tout un petit village de pêcheurs qui a connu depuis les années 70, une expansion de son tourisme. Cette station balnéaire est souvent considérée comme un petit coin de paradis bien qu’elle ne soit pas représentative de Majorque, car cette île est riche en paysages et en coins sauvages, contrairement à cette petite ville qui n’est que béton et bondée de monde.

Bord de mer de El Arenal à Majorque à proximité du port

Le bord de mer d'El Arenal à proximité du port

C’est la station préférée des Allemands surtout des jeunes, âgés de 18 à 30 ans, en quête de fêtes nocturnes. En période estivale, ils sont très nombreux. L’influence germanique est palpable dans toute la ville. On parle l’allemand dans tous les commerces, dans les restaurants les menus sont indiqués aussi en allemand, ciblant tout particulièrement une clientèle allemande. On la surnomme même la « Magaluf allemande » (la station de Magaluf est située de l'autre côté de la baie de Palma, c'est la station de la déchéance de la jeunesse anglaise).

Plage d'El Arenal - le paradis de la jeunesse allemande

Sur la plage, la jeunesse joue avec une bouteille de bière à la main (photo prise le matin)

El Arenal ne se distingue pas de C’An Pastilla et de Playa de Palma car son front de mer assure une continuité avec ces deux autres villes. Une promenade piétonne les relie. C’est un endroit idéal pour les familles et les personnes à mobilité réduite, qui veulent se promener, dans la mesure où c’est plat. Chacun peut profiter de ce climat agréable loin du brouhaha de la plage. El Arenal se trouve à l’extrémité Est de la longue plage de Playa de Palma. La plage de la station balnéaire s’étend sur 4 600 m de long sur 50 m de large. Elle est la plus grande plage de Palma.  Elle aussi est très appréciée des jeunes allemands car elle est très animée. Ici, les plages ont la particularité de posséder une petite hutte en bois (les balnearios) ainsi que des kiosques où l’on peut trouver des boissons. En plus de ses 4 km de plage, le port de plaisance permet de pratiquer des activités aquatiques et de faire du bateau. On y trouve également une petite plage de sable.

La plage d'Arenal à côté du port et du centre

La plage dans le centre d'El Arenal

Pour ceux qui n’aiment pas les promenades à pied, El Arenal met un petit train au service des touristes pour assurer la visite des trois villes.

La commune possède un parc aquatique, Aqualand. Il est situé en bordure de la ville, à deux pas de la plage. C’est le plus grand parc aquatique de Majorque et d’Europe avec plus d’une vingtaine d’attractions. Il propose tout un ensemble d’activités aquatiques pour petits et grands, ainsi que toute une gamme de toboggans (Harikiri, Banzai et Kamikaze). De nombreuses aires de jeux sont dédiées aux enfants, tels que la Terre des dragons (Dragoland) et l’espace Polynésie (Polynesia). Ce parc est un lieu idéal pour les familles où les enfants pourront jouer en toute sécurité.

El Arenal est l’un des endroits les plus animés de l’île de Majorque où les jeunes pourront se distraire (bars, discothèques, restaurants).

El Arenal le soir au bord de mer

Animation festive le soir sur le bord de mer dans les différents bars (mais moins qu'à Magaluf)

Egalement à lire