Soller est un charmant village situé sur la côte ouest de Majorque. Mêlée de végétation et de roches, cette ville est un véritable petit bijou. Elle est en effet nichée au cœur d’une vallée et surplombée de montagnes, la Serra de Tramuntana. C’est donc un cadre exceptionnel qui attend les visiteurs. Un séjour à Soller permet de couper complètement avec le quotidien.
Vue générale de Port Soller
L’avantage de ce village est d’être facilement accessible depuis Palma de Majorque. En effet, un tunnel (payant, également une route gratuite par un col) permet de s’y rendre en seulement 30 minutes. Mais une autre possibilité s’offre aux voyageurs. Il est possible de monter à bord d’un train pittoresque pour y aller. Cela permet de découvrir la région de manière originale. Le Ferrocarril de Soller est en effet une voie de chemin de fer d’une trentaine de kilomètres qui permet d’aller de Palma de Majorque à Soller. Elle emprunte un viaduc et se faufile au milieu des amandiers. Pas moins de 13 tunnels sont traversés par ce parcours ferroviaire. Le train est composé de très beaux wagons traditionnels en bois qui permettent un voyage à travers le temps.
Le Tramway de Soller à Port Soller
Les rues piétonnes de Soller n’ont rien perdu de leur authenticité avec de nombreux commerces. Les magnifiques pavés au sol créent une atmosphère bien particulière au milieu de ces bâtisses en pierre traditionnelle. L’église Sant Bartomeu de Soller est emblématique. Les plus curieux iront découvrir la Casa de la Luna, une bâtisse en calcaire à l’effigie de la lune. On est loin de l’agitation du bord de mer, on y découvre un côté plus typique de l’ile de Majorque.
L'église de Soller
La magnifique baie de Port- Soller : une baie bien protégée
Port-Soller incarne la station balnéaire haut de gamme (à 10 minutes en voiture ou tranway depuis le village de Soller) par excellence avec son sublime port que l’on peut regagner depuis le centre-ville grâce à un tramway. Là-bas, tout est charme et délicatesse. Le luxe y est bien représenté avec ces somptueux bateaux. Le port offre de magnifiques couchers de soleil qu’on ne se lasse pas de contempler à deux.
La plage de sable dans le centre de Port Soller : En Repic
La station balnéaire de Port-Soller est animée tout au long de l’année avec ses plages bien protégées. Le bleu de l’eau laisse rêveurs les touristes qui considèrent cet endroit comme un véritable paradis sur terre. La plage de Port-Soller dispose d’une confortable promenade permettant un grand bol d’air marin, tout en profitant de commerces à proximité. Les amoureux de la mer pourront planifier une croisière, tandis que d’autres préfèreront chausser palmes et tuba pour arpenter les fonds marins. La plage d’En Repic, quant à elle, est une agréable plage de sable disposant de tout le confort nécessaire (transats, surveillance, restauration…).
Bord de mer piéton de Port Soller
Une petite ruelle de Port-Soller
Cette région est propice à la randonnée, que ce soit au cœur des montagnes, le long des plages ou encore dans la vallée des orangers. Cette commune est en effet réputée pour ses oranges que l’on déguste fraîchement pressées à la terrasse des cafés. Soller étant une ville chaude et ensoleillée, on profite bien volontiers d’une petite pause pour se désaltérer après une visite. Les amateurs d’art n’hésitent pas à faire une pause à la Sala Picasso et à la Sala Miró pour y admirer les œuvres des artistes.
Par ailleurs, la ville est un bon point de départ pour découvrir la côte ouest de Majorque qui est difficilement accessible avec ses falaises.
Dans les environs de Soller, Port de Sa Calobra est l’étape incontournable de la côte ouest de Majorque. On y accède en bateau depuis Port-Soller ou depuis une route qui serpente à flanc de colline. On y vient pour son torrent de Pareis. Plus au sud, Sant Elm est agréable (surtout en saison, peu fréquenté hors saison).