L’île de Majorque appartient aux îles Baléares et constitue la plus grande île de cet archipel. Au nord-est de cette dernière, on découvre la ville d’Artà, ce qui signifie « jardin ». Les arbres y sont en effet omniprésents, d’où son nom. La ville compte par ailleurs des rues typiques et pittoresques qui se distinguent de par leurs escaliers en pierre se déroulant à l’infini au milieu de bâtisses plus typiques les unes que les autres.
Une ruelle d'Arta avec de nombreuses ruelles
Cette ville médiévale se situe les pieds dans l’eau, dans le comté du Levant. Le parc naturel du même nom et son environnement sauvage sont un régal pour les visiteurs. D’incroyables collines sont à arpenter pour découvrir la beauté des lieux. Le massif d’Artà est une impressionnante chaîne de montagnes qui entoure la plaine sur laquelle se trouve la ville. Elle semble là pour protéger les habitants, tout comme les murs du sanctuaire médiéval de Sant Salvador. Les monuments d’époque sont présents à de multiples endroits en ville.
La campagne autour d'Arta
La vieille ville d'Arta
Dans ce registre, on peut citer l’église paroissiale de la Transfiguration du Seigneur qui fait également référence en matière religieuse. Son orgue, sa grande rosace et ses vitraux sont à découvrir. Depuis ses portes, on profite d’un beau panorama sur la ville d’Artà.
L'église de Sant Salvador sur les hauteurs d'Arta
Les remparts d'Arta
Le musée régional d’art est positionné en plein cœur de la ville. Il abrite des oiseaux naturalisés, des fossiles et des insectes mais également des outils artisanaux et des textiles anciens.
La particularité des lieux ne s’arrête pas là. Ses Païsses est un site préhistorique rassemblant les ruines d’un village talayotique perché sur une colline à proximité du torrent de Ses Terretes. Il est classé monument historique depuis 1946. Les chênes verts et les oliviers font partie du décor. Ainsi, on peine à déceler la forme cylindrique du village à ses origines. On y distingue toutefois les habitations d’autrefois. Les fouilles régulièrement réalisées permettent de faire sortir de terre divers objets en céramique et en fer.
Les escaliers d'Arta qui permettent de rejoindre la ville médiévale
Une maison coloniale dans la vieille ville d'Arta - Na Batlessa
Un autre site naturel a fait la réputation de la ville. Il s’agit des grottes d’Artà. On peut les visiter en suivant le guide et plonger ainsi au centre de la terre...
Cala Agulla : l'une des plus belles plages de Majorque
Arta n’est pas au bord de mer. Les stations balnéaires les plus proches sont à 11 km. Cala Ratjada est la plus proche et l’une des plus importantes du secteur. Elle attire principalement des touristes allemands. La plage de Cala Agulla est la plus belle et la plus préservée (même si sur le côté droit le béton est très présent mais il faut loger les touristes !).
Cala Mitjana : une cala "au bout" de Majorque
Au nord de Cala Mesquida (on y trouve une belle plage), on entre dans une zone protégée, l’une des plus sauvages de Majorque. On y trouve la plage de Cala Mitjana. Elle a davantage de cachet avec ses rochers environnants recouverts d’une jolie végétation. Cette plage est très large, ce qui permet d’y être à son aise pour de longues promenades ou des moments détente. Son sable blanc est apprécié des voyageurs. De nombreux arbres ont pris possession des lieux au pourtour de la plage. Ainsi, les pins, les palmiers, les cyprès ou encore le romarin font partie du décor, mêlant la beauté des lieux à d’exquises senteurs. Par contre, pour en profiter, il faudra emprunter une piste en mauvais état.
Côté sud, à proximité du petit hameau de Costa dels Pins, la plage de Sa Marjal offre la possibilité de démultiplier les plaisirs en profitant du calme de la nature. L’endroit est peu connu. Ceux qui recherchent plus d’animations se tourneront vers Cala Millor.
Le phare de Capdepera
À proximité d’Artà, Capdepera accueille chaque année le festival de la Esperanza. Le phare de Capdepera offre un beau point de vue sur la côte accidentée de Majorque. On peut même distinguer Minorque par temps dégagé.