Composée de six régions, l’île de Majorque est la plus grande des Baléares. Située en mer Méditerranée, elle compte près d’un million d’habitants et vit principalement du tourisme. Lieu de villégiature des allemands et des anglais, l’île est appréciée pour son vin, ses amandes, ses olives et autres légumes.
Elle est particulièrement animée de mi-mai à mi-octobre. Le reste de l’année, de nombreuses stations balnéaires s’endorment complètement. Quelques-unes d’entre elles restent toutefois animées pour le plus grand plaisir des voyageurs.
Dans ce registre, citons Palma de Majorque. La capitale de l’île est vivante toute l’année. On y trouve de nombreux points d’intérêt avec entre autres une architecture à couper le souffle. La visite de la cathédrale ou encore du château de Bellver seront l’occasion de découvrir le cœur de la ville.
Décoration de la cathédrale de Palma de Majorque à Noël
Décorations de Noël à Palma de Majorque
Le château de Bellver est à l'extérieur de Majorque, il se visite
À l’extérieur de cette dernière, un spectacle authentique s’offre aux visiteurs qui n’hésitent pas à passer des heures à contempler les beautés de la nature, notamment au niveau de la Serra de Tramuntana. Cette chaîne de montagnes située au nord-ouest de l’île est la destination privilégiée des amateurs de randonnées et de grands espaces. Pour ceux qui souhaitent couper avec un quotidien qui va trop vite, envahi de nouvelles technologies, cette île est parfaite !
La côte Ouest de Majorque est occupée par la Serra de Tramuntana
Son nom fait allusion à la tramontane, vent qui souffle depuis le continent. On peut y arpenter les nombreux chemins balisés qui permettent la découverte d’une végétation typiquement méditerranéenne le long de ses collines côtières. Les effluves qui s’en dégageant font le bonheur des promeneurs. Hors saison, ils profitent d’un climat plus doux et d’un environnement plus calme après le départ de la vague des estivants.
Le sentier de grande randonnée majorquin GR 221 est également appelé « route de pierre sèche ». On y accède entre Port d’Antratx et Pollença. Il est également possible d’emprunter le GR 222, deuxième sentier de l’île. Ces deux grandes artères se croisent à hauteur du monastère de Lluc, monument qui mérite le détour.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette réserve naturelle abrite des vergers et des jardins délimités par de jolis murets. Les voyageurs se plaisent à découvrir vignobles, orangeraies, oliveraies et citronneraies. De nombreuses espèces animales ont élu domicile dans ce petit coin de paradis où le flanc des falaises flirte avec une mer au bleu profond…
Tram de Majorque à Soller
Il est également possible de profiter hors-saison d’une visite d’une journée à Majorque grâce aux promenades en bateau et en train d’époque. Il suffit alors de se laisser porter pour découvrir la beauté des lieux. Le train effectue tout d’abord un périple le long de la fameuse Serra de Tramuntana entre Palma et Soller puis on peut rejoindre Port-Soller par un tram authentique, l’une des stations les plus agréables hors-saison avec sa promenade en bord de mer dans sa baie protégée et ses nombreux restaurants. Port-Soller peut être un bon point de chute pour découvrir l’ouest de Majorque hors-saison.
Le port de Port-Soller
Plus original, il est possible de pénétrer sous la ville en empruntant les quatre grottes du Drach qui se trouvent à Manacor.
Port de Pollença en hiver
Au nord, Port de Pollença demeure animé hors saison, de nombreux majorquins y habitent et quelques hôtels demeurent ouverts. Cette station balnéaire authentique offre également de somptueuses plages dignes des plus belles cartes postales. Celles de Formentor et de Cala Molins sont des références en la matière. A proximité, Port d'Alcudia avec Playa de Muro sont également des destinations possibles mais elles demeurent plus calmes.
La fête des Rois Mages (Épiphanie) clôture les fêtes de Noël à Majorque (photo prise à Port Pollença)
Pine Walk est une jolie promenade sur laquelle il fait bon flâner. On y admire la mer et les voiliers qui sont d’ailleurs disponibles pour une croisière détente.
Port d’Antratx accueille les amateurs de plongée sous-marine et de croisières.
Des fêtes se déroulent également toute l’année à Majorque. La fête de la Sant Jordi a en effet lieu en avril. Des fêtes religieuses sont également célébrées fin mars (semaine sainte et procession de Pâques), en décembre (fête de l’étendard) ou encore en janvier (fête Sant Sebastià) et en février (carnaval de Majorque).