Caldes d’Estrac : station balnéaire et station thermale

Caldes d’Estrac est une petite ville espagnole située dans la province de Barcelone et de la communauté autonome de la Catalogne, proche d’Arenys de Mar. Elle est également connue sous le nom de « Caldetes ». 

Grande plage de Caldes d'Estrac en Espagne

Grande plage de Caldes d'Estrac avec au loin le port d'Arenys de Mar

Caldes d’Estrac est à la fois une station thermale et une station balnéaire. Déjà à l’époque romaine, la petite cité était connue pour ses sources chaudes. Les thermes ont été longtemps la première attraction de Caldes d’Estrac. Les soins qui y sont prodigués sont l’halothérapie (thérapie par le sel) dont le but est de neutraliser les énergies négatives denses avec les ions du sel. C’est très efficace dans le traitement des allergies.

C’est à partir de la moitié du 19e siècle que la riche bourgeoisie de Barcelone passe ses étés à Caldes d’Estrac. C’est alors qu’elle connaît une grande renommée en tant que station balnéaire. Les plages de Caldes d'Estrac sont très propres, elles ont obtenu plusieurs fois la plus haute distinction de la qualité pour l’excellence de ses eaux et de ses installations, le Drapeau Bleu décerné chaque année par l’Union européenne. Elle compte deux plages de sable fin, aux eaux turquoises. Celle dels tres Micos (les trois Singes) qui s’étend sur 400 m de long et 50 m de large et celle de Kalima (300 m de long sur 50 m de large). Elles sont situées entre le port de plaisance de Balis, au sud-ouest et en direction de la plage naturiste de la Musclera au nord-est. Pour des vacances sportives, il est possible de pratiquer le tennis, l’équitation, de la planche à voile ainsi que du ski nautique, et des promenades à vélo.

Bord de mer de Caldes d'Estrac depuis la plage

La plage et le bord de mer de Caldes d'Estrac

Cette petite localité de 2 735 habitants présente un grand intérêt pour les nombreux touristes qui y viennent toute l’année, tant au niveau culturel qu’environnemental. En ce qui concerne la culture, tout d’abord la Fondation Palau est très intéressante car elle réunit un large éventail de peintures catalanes et souhaite se rapprocher sur fonds artistisque et littéraire du monde de l’école et de tous les groupes qui le souhaitent. C’est pourquoi, il est possible d’assister à des ateliers artistiques, des activités littéraires ainsi que des circuits littéraires dans la ville. Ensuite, une petite chapelle : la Capella del Carme qui a été construite pour les travailleurs de la compagnie de chemin de fer, pour aller à la messe le dimanche et, qui est devenue le centre de la vie religieuse des touristes ainsi que des curistes. Pour ceux qui veulent retrouver un environnement naturel, il y a le Parc de Muntanya. C’est un petit coin de verdure au calme surplombant la mer. Peu de touristes s’y rendent et pourtant, c’est un très beau point de vue sur toute la ville et la mer.

Etant donné que ce petit village se trouve à proximité de villes plus animées (Arenys de Mar, Canet de Mar, Mataro, Sant Pol de Mar), il est possible de profiter des lieux pour se distraire en soirée. Tous les amateurs de jazz peuvent se rendre dans des cabarets pour écouter leur musique préférée, ou sinon ceux qui préfèrent aller danser peuvent le faire et en profiter toute la nuit.

La proximité de la Costa Brava peut être l’occasion de passer une journée dans la province de Gérone pour découvrir quelques villes intéressantes comme Tossa de Mar ou St Feliu de Guixols et de découvrir des plages plus sauvages que sur cette côte de Maresme.

 

Egalement à lire