Arenys de Mar sur la Côte de Maresme à mi-chemin entre Barcelone et la Costa Brava

Arenys de Mar est une commune de la Comarque du Maresme en Catalogne. Elle est de taille modeste mais très typique de la région. C’est une localité, de plus de 400 ans, qui possède un intéressant héritage culturel sans oublier sa vocation marinière. Le port est d’une taille relativement importante. Ce petit village est située entre la mer Méditerranée et la Sierra Littorale de Barcelone.

Arenys de Mar et sa plage près du port

La plage d'Arenys de Mar près du port

Ce qui caractérise sans doute le mieux Arenys de Mar c’est son histoire centrée sur la mer. Sa situation géographique enviable fit d’elle, dans le passé, un important centre de pêche dont témoigne son quartier marinier. Il est apparu au XIVe siècle. Cette richesse qui a été générée par le commerce maritime au cours du XVIe siècle a contribué à financer plus de dix donjons visant à protéger la ville. Deux d’entre eux ont résisté au temps, celui de En Llobet et celui de Carrer Ample.

Elle a toujours connu un grand prestige commercial et depuis quelques années, elle est devenue une station balnéaire dynamique. Les collines qui entourent les plages annoncent la proximité de la Costa Brava mais c’est sur la côte de Maresme que se trouve Arenys de Mar.

La plage naturiste du nord de Barcelone

Une plage d'Arenys où le naturisme est autorisé

Les plages sont formées de sable fin à moyen grain. Elles sont bien entretenues et attirent de plus en plus un grand nombre de touristes pendant la période estivale. Arenys de Mar compte quatre plages : plage de la Musclera, plage de les Roques d’en Lluc, plage de la Picordia, plage del Cavayo. Elles offrent différents services tels que la surveillance de la plage, l’accès aux handicapés, la location de matelas… Celle qui est la plus remarquable de par sa dimension est sans doute la plage de la Musclera située à l’ouest de la ville devant le front de mer de la colline de la Torre dels Encartats. Elle mesure 750 m de long sur une largeur qui se situe entre 50 et 80 m. Sur cette plage, le nudisme est possible dans la partie Est sur un tronçon de 200 m.

Front de mer d'Arenys

Les immeubles sur le bord de mer

Vieille ville d'Arenys de Mar

La vieille ville est plus typique

Le front de mer au bord de la Méditerranée, les ports de pêche et de plaisance ainsi que les plages d’Arenys de Mar sont autant d’endroits merveilleux pour passer un séjour agréable en famille. Il est possible d’assister à l’arrivée des bateaux de pêche ou aux belles embarcations ainsi qu’admirer aux couchers de soleil sur les eaux du Maresme.

Arenys de Mar n’est sans doute pas la destination de prédilection des touristes, mais c’est une petite cité où l’art est présent que ce soit sur la Rambla où se dresse l’église, de style baroque, Santa Maria qui possède à l’intérieur un superbe retable exécuté par des artistes catalans, ou plus moderne comme le Marché municipal et le cimetière, aux belles sculptures funéraires.

Quelques fêtes annuelles ponctuent la période estivale. Les touristes pourront assister au festival qui a lieu le 9 juillet à l’occasion de la saint Zennon (une messe est célébrée, et un feu d’artifice est tiré sur la plage). La nuit du 14 août, les six géants (Tallaferno et Flor de Alba, Roc et Maria, Eln et Carmeta) sortent et errent dans les rues, la soirée se termine par une danse sur le port.

Dans les environs d'Arenys de Mar, on trouve plusieurs stations balnéaires. Celles de Canet de Mar et de Caldes d'Estrac sont les plus proches.

Egalement à lire