Sant Feliu de Guixols, située au centre de la Costa Brava est une commune de la Catalogne dans la province de Gérone (34 km). Cette petite ville côtière est située dans une petite baie à l’abri des derniers contreforts de la serra de Les Gavarres.
Sant Feliu de Guixols est une petite commune au riche patrimoine historique comme l’église-monastère (de style roman) dont les vestiges se trouvent sur la plaça del Monestir. Il affiche une authentique mosaïque de styles architecturaux avec les tours del Fun et del Corn mais aussi la superbe Porta Ferrada sans oublier l’église gothique et la Chapelle de Sant Elm d’où l’on peut contempler le bord de mer.
Monastère de Sant Feliu de Guixols
Arc de St Benet à côté du monastère
Chapelle de Sant Elm sur les hauteurs de Sant Feliu
Une belle demeure sur le bord de mer de Sant Feliu (le rez de chaussée est occupé par un bar restaurant)
Elle possède un des plus grands ports de la Costa Brava ce qui en fait le plus gros port de plaisance et peut y accueillir des yachts de luxe. On y trouve deux clubs nautiques et un port de pêche. Elle dispose de plusieurs criques et plages qui ont des caractéristiques uniques telle que l’installation de cabines de bain.
Le port de Sant Feliu de Guixols, seul l'immeuble au fond est peu heureux
La grande plage dans le centre de Sant Feliu
La plage en centre-ville de Sant Feliu est très grande, c’est une plage pour vivre où l’on peut jouir du bain et du soleil. Elle est située dans le vieux quartier. Elle est protégée des vents par les brise-lames du quai au nord et par la Punta de Garbi au sud. La partie sud est idéale pour les familles ayant des enfants tandis que sur la partie nord, la baignade est interdite puisqu’il y a la zone portuaire destinées aux petites embarcations.
Le côté gauche de la plage est occupé par des barques de pêcheurs
Sant Feliu de Guixols possède des installations sportives parmi les mieux équipées de la côte. A partir de la plage, il est possible de pratiquer des activités nautiques. Pour la pratique de la plongée on peut en faire notamment à partir de la Cala de Port Salvi. C’est une petite crique rocheuse située au pied du chemin de ronde qui a malheureusement disparu à ce niveau à cause des constructions résidentielles de ce secteur. Cette zone dispose de fonds marins d’une grande richesse, qui attirent de nombreux passionnés de la plongée sous-marine. Cette crique est idéale pour pratiquer du snorkeling et nager car un chenal de natation y a été aménagé.
Les criques sont tout à fait adaptées au kayak, à la voile, au windsurf, au padle surf… Il est possible également de faire des excursions en bateau pour passer des heures en haute mer et connaître ainsi la côte.
Les cabines de bains de la plage de Sant Pol
Quelques belles villas sur le bord de mer à Sant Pol
Le quartier de Sant Pol au nord de Sant Feliu marque la frontière avec Platja d’Aro. C’est le quartier balnéaire de la Belle Epoque avec quelques belles villas, une agréable promenade le long de la plage et de nombreux restaurants.
Un littoral totalement sauvage entre Tossa de Mar et Sant Feliu
Pour les amoureux de côte sauvage, la route de Sant Feliu de Guixols à Tossa de Mar est l’une des plus belles de la Costa Brava. A flanc de colline, de nombreux points de vue permettent de pleinement profiter des paysages uniques et sauvages de cette côte. Par exemple, la plage de Canyerets est un véritable paradis en contrebas d’un petit lotissement … l’été, elle est uniquement accessible à pied car le lotissement est fermé à la circulation. On pourra conclure la visite par la belle cité de Tossa de Mar avec ses remparts ... sans doute l'endroit le plus pittoresque de la Costa Brava avec Cadaques.
Sant Feliu est une destination touristique qui offre un large éventail de propositions pour toute la famille. Elle ne se contente pas de vivre seulement l’été mais elle conserve une importante activité commerciale et l’ensemble des magasins restent ouverts toute l’année. Des boutiques d’artisanat de liège proposent de nombreux articles, du simple bouchon aux objets décoratifs La municipalité organise de nombreuses activités ludiques et culturelles afin de maintenir les traditions. En période estivale, et plus précisément au mois d’août (du 1er au 4) a lieu la Festa Major qui donne de l’animation dans la ville. Le passeig de la Mar est l’artère la plus animée de la ville et ses cafés et terrasses ne désemplissent pas.