Canet de Mar est une commune du Maresme, de la province de Barcelone en Catalogne. C’est une petite ville d’un peu plus de 13 000 habitants. Elle se situe entre la mer Méditerranée et le Montenegre-Corredor. Canet de Mar est connue pour sa longue plage aux eaux cristallines mais aussi pour sa grande tradition textile, marinière et touristique et son importante culture architecturale.
Grande plage de Canet de Mar
Passer ses vacances à Canet de Mar, c’est allier la culture au plaisir des plages. En effet, ce petit village est connu pour son architecture de style Art Nouveau Catalan. Le modernisme a laissé des traces grâce à Luis Domènech i Montaner (architecte, professeur, homme politique et humaniste). Il était né et vécut (1850-1923) dans cette cité. Il y créa des œuvres importantes telles que le Palau de la Musica Catalona. Outre l’influence moderniste, on y retrouve des constructions de style gothique et néo-gothique ainsi que des constructions du 19e siècle, des constructions contemporaines et des constructions d’influence indienne et coloniale.
Une ruelle ombragée à Canet de Mar avec quelques beaux immeubles
La région est une aire touristique de renommée qui allie la mer à la montagne. C’est une ville côtière. Sa côte s’étend sur 2 100 m. Elle est composée de deux plages : la plage de Canet de sable fin et doré (1 500 m) et celle de Cavaio (500 m). Le littoral est composé d’un fond sableux dû à la décomposition des rochers granitiques qui forment le sous-sol de Canet. Les plages sont de qualité, celle de Canet a obtenu le Drapeau Bleu décerné par l’Union européenne. C’est une plage idéale pour des vacances en famille. Pendant la période estivale, elle est constamment surveillée par des secouristes. D’autres services sont offerts aux touristes (canal d’entrée et de sortie des embarcations, poste de secours, douches, location de parasols…). La plage de Cavaio est une plage semi-urbaine qui se situe entre Canet de Mar et Arenys de Mar. Elle est composée de gros sable et de rochers granitiques qui descendent des torrents et des ruisseaux. Elle est limitée géographiquement par la jetée de rochers et le ruisseau Vall Maria qui sépare les villes de Canet de Mar et d’Arenys de Mar.
Le bord de mer de Canet de Mar : l'inconvénient est le train qui passe à proximité
Le village dispose ce que l’on appelle un balcon sur la mer (le Passeig Maritim), il parcourt la façade littorale et rejoint Arenys de Mar. Il est très agréable de s’y promener, s’y reposer ou y faire du vélo. Cet endroit est doté de différents espaces de jeux pour les enfants, ainsi que d’un espace ludique pour les personnes âgées. Toute l’année et tous les jours, la promenade est fréquentée par des sportifs qui, seuls ou en club, se préparent physiquement.
Un autre exemple de qualité de la plage et la définition d’une aire protégée de la végétation côtière dans la partie orientale de la promenade, une zone de protection de la végétation locale est délimitée, et dans cet espace poussent des plantes propres aux dunes telles que le fenouil de mer, la roquette de mer ainsi que le pavot jaune des sables ou l’agave d’Amérique..
Pendant la période estivale, chaque soir sont organisés des fêtes et des concerts sur cette promenade maritime face à cette grande étendue de sable et à la mer de la grande plage.