El Saler est un petit village à une dizaine de kilomètres au sud de Valence. Il dépend de la ville de Valence mais son environnement est totalement différent. Saler signifie Sel et fait référence à l’extraction de sel qui a été l’une des principales activités économiques d’El Saler jusqu’au début du 20ème siècle. Entre la lagune du parc naturel de l’Albufera (on peut le découvrir en barque) et les zones marécageuses, le développement d’El Saler sur sa zone côtière est très difficile. Au début des années 70, avec le boom touristique, El Saler devait se développer avec la construction de nombreux hôtels, villages de vacances, appartements, restaurants et même une marina et un aéroport. Le projet a été stoppé en 1974 mais quelques immeubles sans gouts ont été construits ainsi qu’un hôtel de luxe. Le village d’El Saler borde la CV-500 (route côtière principale du sud de Valence), il mesure moins de 600 mètres de long et possède un camping, quelques hôtels et commerces.
On trouve plusieurs plages à El Saler. Le village est à 700 mètres à vol d’oiseau de la mer. Les deux sont séparés par une vaste pinède. L’environnement est exceptionnel et la plage très belle malgré sa faible largeur (la plage de Pinedo au nord est beaucoup plus large). Au sud du village, une petite urbanisation avec un hôtel luxueux borde la seconde plage, celle de Garrofera.
L’intérêt d’El Saler est dans sa proximité de Valence tout en étant dans un environnement totalement préservé. Plus au nord, on trouve Port de Sa Platja une petite marina construite de toute pièce.
A 25 km au sud de Valence, El Perello est une importante destination familiale, ...
Port Saplaya est une petite marina au nord de Valence. Surnommée Petite Venise, ...
Dans la continuité d’El Perello, Las Palmeras est une petite station ...
Au sud de Valence, on trouve de nombreuses petites stations balnéaires ...