Située à 45 minutes d’Hendaye, Zumaia fait partie des stations balnéaires les plus intéressantes à proximité de la frontière française sur la Côte Basque espagnole. Même si les abords paraissent industriels et le centre-ville quelconque (malgré la présence de la rivière de l’Urola et de son port de plaisance), on y vient principalement pour profiter de ses plages.
On trouve deux plages à Zumaia. La première se trouve sur la rive droite de l’Urola à proximité de son embouchure. Très large, elle est fréquentée par les familles (les vagues y sont rares). Mais, à notre sens, c’est la deuxième plage qui mérite une halte à Zumaia, celle d’Itzurun. Située à deux pas du centre-ville, en contrebas de gigantesques falaises de calcaires abruptes, l’environnement est exceptionnel et saisissant. Le jeu de couleurs entre la prairie verte recouvrant le sommet des falaises contrastent avec le blanc et le jaune du calcaire et du sable. La plage est vaste et très bien équipée. A ne pas manquer lors d’une escapade sur le Côte Basque.
A proximité, on apprécie les plages de Deba dont la principale est bordée par des maisons typiques du pays basque (ce n’est pas le cas de Zumaia). On peut poursuivre jusqu’à Mutriku … sans doute le port le plus typique et le plus basque de cette côte. A l'est, on apprécie le village médiéval de Getaria où l'on trouve également une belle plage de sable urbaine.
Ancien port corsaire et baleinier, Mutriku est en plein centre de la côte ...
Sur la côte de Biscaye (Pays Basque Espagnol), le village d’Ondarroa est ...
A 1h30 de la frontière française, Lekeitio est un petit village de pêcheur ...
Capitale du Pays Basque espagnol, San Sebastian avec son style Belle Epoque est ...