Facilement accessible par l’autoroute depuis la France et à seulement 15 km de San Sebastian, Zarautz est l’une des plus importantes destinations balnéaires de la Côte Basque espagnole (également très connue car la reine Isabelle II y passait ses vacances d’été dans le Palace de Narros). Cet ancien port à la baleine a connu un fort développement au 19ème siècle grâce au tourisme. Sur le front de mer, on trouve encore quelques traces de ce passé avec quelques agréables palais.
On trouve une plage à Zarautz le long du centre-ville. C’est la plus grande plage de la côte basque et elle est très réputée pour la pratique du surf (une étape du championnat du monde s’y déroule). En été, elle est très bien équipée pour les familles. La partie Est de la plage (le long du golf) est plus sauvage avec de belles dunes (rare dans le pays basque).
Même si l’on ne retrouve pas totalement l’ambiance et l’architecture basque à Zarautz, la ville est suffisamment grande pour accueillir de nombreux touristiques en été (la population double en saison estivale passant de 30000 à 60000 habitants, nombreux hôtels et locations de vacances). Zarautz est donc un bon point de chute pour découvrir le pays basque espagnol avec notamment le joli bourg de Getaria, la magnifique plage de Zumaia au pied des falaises ou l’ancien port baleinier de Mutriku.
Située sur la côte basque espagnole, à moins d'une heure de la frontière ...
Capitale du Pays Basque espagnol, San Sebastian avec son style Belle Epoque est ...
Ancien port corsaire et baleinier, Mutriku est en plein centre de la côte ...
Sur la côte de Biscaye (Pays Basque Espagnol), le village d’Ondarroa est ...