Capitale européenne de la culture en 2016, San Sebastian (Donostia en basque) est une importante station balnéaire du Pays Basque Espagnol (190.000 habitants). Elle se situe à 28 km de la frontière française (Hendaye) et du département des Pyrénées Atlantiques. A la différence de nombreuses stations balnéaires espagnols, elle a conservé son style Belle Epoque (ancienne ville de villégiature de la monarchie espagnole). Elle fut pendant longtemps la station balnéaire à la mode. La vieille ville est très vivante et abrite de nombreux bars à tapas, de nombreux Basques Français y viennent le week-end. Le mont Urgull avec son château à son sommet offre l’un des plus beaux panoramas sur la ville et sur sa baie de la Concha.
On trouve trois plages à San Sebastian. La principale et la plus fréquentée est celle de la Concha. Vaste, elle est souvent citée comme l’une des plus belles d’Espagne. Bordée par des constructions de la Belle Epoque et face à l’ilot de Santa Clara, l’ambiance y est très spécifique et décontractée. C’est le lieu le plus animé en journée. Côté Est, la plage de la Zurriola est un spot de surf reconnu.
Au mois l’aout, lors de la semaine Grande, se tient l’un des plus grands festivals pyrotechniques d’Espagne avec une compétition qui se déroule sur une semaine dans la baie de la Concha. C’est une semaine de fête avec de nombreuses animations (courses de chevaux, concerts en plein air, …). En septembre se déroule le prestigieux festival de cinéma qui attire des stars du monde entier … San Sebastian est un peu le Cannes français.
Fontarrabie se situe à frontière française sur la côte basque espagnole dans ...
C’est à Zarautz (25 minutes de Saint-Sébastien) que l’on trouve la plus ...
Village médiéval de la côte basque espagnole organisé autour de son port de ...
C’est à Zumaia (40 minutes de la frontière française) que l’on trouve la ...