Cadaquès, plus que catalane : dalinienne

Située dans la partie orientale de la péninsule du Cap de Creus en Catalogne et à deux pas de la France, Cadaquès est considérée par beaucoup comme la perle de la Costa Brava, mais elle n'en est pas vraiment représentative.  Son histoire remonte à plus de mille ans, époque à laquelle les Ibères étaient maîtres des lieux. Les échanges maritimes avec les autres peuples méditerranéens ont favorisé son essor. La situation géographique de la cité, face à la mer et isolée du reste de l’Alt Empordà par la montagne de Pení, a façonné le caractère spécial de ce village de pêcheurs qui pendant des siècles a résisté aux attaques des pirates et corsaires. Les habitants se sentent de Cadaqués avant d'être Catalans, et Catalans bien sûr avant d'être Espagnols. Un peu comme les habitants de Saint-Malo sont Malouins avant d'être Bretons ou Français.

Bord de mer de Cadaquès

Où se baigner à Cadaquès ? Des plages et des zones de baignades improvisées ...

Cadaquès en Espagne à deux pas de la France

Le village de Cadaquès depuis la mer

Pour "sentir" l'histoire de Cadaqués il est indispensable de visiter le centre et de se perdre dans le labyrinthe de ses ruelles. On y marche sur les anciens pavés faits à la main à l'aide de cailloux roulés par les vagues. Le centre du village regorge d'échoppes et de galeries à caractère artisanal ou culturel. De l'art authentique ou plus commercial dans le sillage du peintre Salvador Dali. N'empêche, rarement un artiste et un lieu auront été à ce point mêlés. L’église Santa Maria, construite entre le XVIème et le XVIIème siècle, est en grande partie de style gothique tardif.

Toute l’année on peut profiter de différentes activités et événements entre lesquels se détachent le Festival International de Musique de Cadaqués qui a lieu chaque été depuis les années 70, de la Semaine Culturelle pendant laquelle on célèbre les Prix littéraires, de la « Foire d’Indiens » au mois de juin et de l’Aplec du Soleil Naissant au Phare du Cap de Creus qui permet de jouir du premier lever de soleil de l’année depuis la pointe la plus orientale de la péninsule Ibérique…

Village de Cadaquès en Espagne

Le village de Cadaquès encaissé entre ses montagnes

Longtemps isolée par sa chaîne montagneuse arrière, Cadaquès s'est construite par ses échanges maritimes avec les peuples méditerranéens mais elle a aussi dû se défendre des dangers venant de la mer, comme les pirates et les tempêtes. De là un caractère à la fois farouchement indépendant et ouvert sur le monde.

Place de Cadaquès: la volonté catalane d'être indépendant

Une place de Cadaquès avec de nombreux drapeaux catalans

Indépendance catalane en premier lieu, réclamée par tous les drapeaux aux balcons, mais ouverture aux touristes et à tous les courants d'arts : Picasso, Miro, Eluard, Breton, en plus de Dali, y ont séjourné.

Ruelle de Cadaquès (Call)

L´étroite rue du Call est celle qui conserve les pavés en meilleur état. Leur disposition en forme d'épi a pour but d´absorber l´eau et d'éviter que les gens glissent.

Maison de Cadaquès en Espagne

La chaux blanche et les plantes ravivent de l'intérieur des ruelles serrées qui, sans cela, pourraient paraître obscures.

Passage vouté à Cadaquès

Les ruelles deviennent presque des tunnels par endroits.

Place de Cadaquès avec vue sur l'église

L'église Santa Maria remplace un ancien sanctuaire détruit en 1543 par une attaque pirate menée par Barbe Rouge. Eh oui, celui-ci a bien existé. Le nouveau temple a été reconstruit avec les amendes payées par les pêcheurs sortant en mer les jours où il leur était interdit de le faire.

Retable baroque dans l'église de Cadaquès

À l´intérieur, un splendide retable baroque de 23 m de hauteur fait honneur à la Vierge de l´Espérance. Cette œuvre fut dessinée par Jacint Moretó et réalisée par les sculpteurs Pau Costa et Joan Torres.

Tableau dans l'église de Cadaquès de Dali ?

Impossible de savoir si cette œuvre à l'intérieur de l'église est de la main de Dali. A défaut de griffe, elle en a la patte en tout cas.

Dali à Cadaquès

Dali, lui, est partout chez lui à Cadaqués. Argument touristique mais tellement amoureux de Cadaqués et Portlligat qu'il a peints sous tous les angles de sa fertile imagination.

Statue de Dali à Cadaquès

La ville reconnaissante lui a érigé une statue à l'entrée de la plage, la véritable porte d'entrée historique de la ville.

Maison de Dali à Cadaquès

La maison de Dali et Gala, à Portlligat (1,5 km à vol d'oiseau du centre) est devenue une maison-musée à laquelle on n'accède que par petits groupes. Conseil : armez-vous de patience et d'une bonne dose de capacité d'émerveillement.

Plage de Cadaquès

La grande plage de Cadaquès allie les plaisirs nautiques, ceux des plaisirs de la table et le charme d'une architecture typiquement catalane. Un endroit unique.

Maison Serinyana à Cadaquès

La maison Serinyana, fleuron de Cadaqués, aussi connue comme Casa Blaua, est un édifice de style moderniste construit début XXème grâce à une fortune faite durant "la période des Indiens", période où quelques chanceux réussirent à partir aux Antilles et en revinrent chargés d'or. Ce ne fut pas le cas de tous, mais les propriétaires de celle-ci ont dût toucher le gros lot.

Architecture variée à Cadaquès

Le style architectural emprunte à toutes les influences méditerranéennes et au génie propre catalan, patrie de Gaudi, rappelons-le.

Barque à touriste à Cadaquès

Les barques de pêche sont parfois transformées en barques de plaisance.

Barques de pêcheurs à Cadaquès

Mais beaucoup restent fidèles à leur vocation première.

Ruelle commerçante de Cadaquès

L'offre touristique répond à la forte demande, mais ne dénature pas les lieux.

échoppes à Cadaquès

Les échoppes de vêtements et bijoux vendent des productions locales et souvent originales.

 

Egalement à lire