L’Escala, une station balnéaire à privilégier

L’Escala (en espagnol La Escala) est une petite station balnéaire de la province de Gérone en Catalogne. Elle est située sur la partie sud du golfe de Rosas sur la Costa Brava. Elle compte un peu plus de 10 000 habitants mais en période estivale sa population peut être multipliée par dix.

Plage dans le centre de l'Escala en Espagne

Le bord de mer de l'Escala avec sa plage à proximité du port

L’Escala s’est développée autour du village qui est une agglomération née d’un ancien quartier de pêcheurs car son économie était basée autrefois sur la pêche (l’anchois), aujourd’hui elle l’est sur le tourisme. Le port de pêche et le port sportif sont les deux moteurs économiques de la ville. L’activité de ces deux espaces est constante aussi bien en été comme en hiver. Le port de la ville accueille un mélange de bateaux et petites barques de pêcheurs, ainsi qu’une section de plaisance.

Cabanes de pêcheurs à l'Escala sur une crique

Des cabanes de pêcheurs à l'Escala

Rare sont les endroits à conserver des traces du métier de pêcheurs. Sous le promontoire rocheux d’El Pedro, dans la crique de La Creu, quelques anciennes cabanes de pêcheurs demeurent. Elles ont survécu à l’urbanisation croissante à l’Escala. Ce sont des bâtiments simples, recouverts de chaux. Les pêcheurs y entreposés leur matériel de pêche à proximité du point d’amarrage de leurs bateaux. Les petites dalles en béton visibles sur la photo sont des cales de halage (dalles en béton avec des poutres en bois pour haler ou échouer les bateaux).

A la vue de sa disposition géographique, l’Escala peut être parcourue à pied ou à vélo. Pendant l’été, il existe un petit train touristique (El Carrilet). Pour les touristes qui souhaitent mieux comprendre l’histoire et les traditions de la station balnéaire, ils peuvent se rendre dans les musées, les centres culturels et jusqu'à Sant Marti Empuries.

Cette petite cité avec ses 7 km de littoral propose tout un monde de plages et de criques. Certaines peuvent être entourées de pinèdes et de falaises. Elles sont des points de sortie de canaux pour faire de la natation en pleine mer tandis que d’autres présentent un intérêt pour y pratiquer la plongée sous-marine.

Cala Montgo en Espagne sur la Costa Brava

La jolie Cala de Montgo entre mer et pinèdes

Dans la partie méridionale de l’Escala se trouve la Playa de Montgo, une belle crique typique de la région, avec du sable fin, doré et une eau claire d’un bleu magnifique à une température idéale pour la baignade. Elle est encastrée au fond d’une baie rocheuse. Des kayaks, des pédalos sont en location sur la plage. Elle possède une ancienne tour de guet qui offre une vue spectaculaire sur les alentours. C’est un site d’une exceptionnelle beauté. Pour profiter de cette vue exceptionnelle, il faut privilégier la visite tôt le matin. Hors saison, c’est un endroit idyllique. La plage Dell Riuet est une plage de sable fin, idéale pour tous les sports aquatiques qui nécessitent du vent.

Platja Rec del Moli en Espagne sur la Costa Brava

Rec del Moli, une jolie crique au nord de l'Escala

L’Escala possède des plages qui sont situées près du centre-ville (Les Barques) et d’autres comme celle de la Playa de Riells qui est située sur l’une des longues promenades de front de mer qui bordent la ville.

Plage dans la vieille ville de l'Escala

Plage dans la vieille ville de l'Escala

La commune dispose d’une grande plage de sable autour de laquelle les activités caractérisant les stations balnéaires se sont organisées. C’est « la Platja » connue comme la « Platja de les Barques » qui se trouve au beau milieu du noyau urbain.Elle est entièrement longée d’une esplanade aménagée en promenade parsemée de palmiers. Le front de mer est assez agréable. L’extrémité nord de la plage est aménagée en longue balade le long de la côte en direction de la vieille ville

C’est à partir de cette esplanade, à la nuit tombée, que la commune de l’Escala va s’animer. Les terrasses des bars se remplissent puis plus tard en soirée, ce sont les boîtes de nuit qui prennent le relais. C’est une clientèle plutôt jeune et festive qui se  retrouve sur cette partie de la ville.

Au nord de l’Escala, on trouve l’importante station balnéaire d’Empuriabrava avec ses grandes plages de sable, ses canaux et ses gros immeubles sans réels charmes. Au sud, L’Estartit est réputée pour être un bon spot pour la plongée sous-marine grâce aux iles Medes.

Egalement à lire