Mataro est une ville industrielle de plus de 100 000 habitants située dans le nord-est de l’Espagne, sur la Côte de Maresme. Elle est située à proximité de la mer et des montagnes de chaîne Serralada Litoral.
Bord de mer de Mataro depuis la plage
Les origines de la ville remontent à l’époque romaine sous le nom d’Iluro. L’héritage précieux de cette époque se manifeste par la Villa romaine Torre Llauder, de la fin du premier siècle avant J.C. Le parcours touristique dans la ville permet également de trouver du baroque et des influences de l’art moderniste.
C’est une ville qui vit face à la mer. Mataro compte 2,2 km de plages de sable granitique disposées d’ouest en est : la plage de Ponent, la plage d’El Varador, la plage d’El Callao et la plage de Sant Simo. Elles sont toutes aménagées et offrent de nombreuses prestations. Des balises en déterminent le périmètre.
La petite plage du Ponent avec quelques barques sur le côté
La plage de Ponent est une plage familiale se trouvant entre le port et la jetée. Large de 30 mètres en moyenne, cette plage (faite de gros grains de sable) s’étend sur 180 mètres.
Agréable promenade bordée de palmiers le long de la plage d'El Varador
La plage d’El Varador se trouve entre la jetée de l’ancien club nautique et celle du Port de Mataro, et s’étend sur 765 mètres et de 125 mètres de large. Familiale et sportive, c’est l’une des plages les plus emblématiques, de par sa proximité du centre urbain et sa grande dimension.
Belle plage d'El Callao avec sa paillote
La plage d’El Callao est une plage familiale et sportive se trouvant entre la riera de Sant Simo et la jetée de l’ancien club nautique de Mataró. Elle est longue de 400 mètres et sa largeur est en moyenne de 50 mètres.
La plage de Sant Simo est longue d’environ 1000 mètres et la largeur est en moyenne de 30 mètres jusqu’au fortin (bunker datant de la guerre civile) et à partir de là, la largeur passe à 5 mètres en moyenne, et certains tronçons de plage peuvent parfois même disparaître à cause de la dynamique littorale. Comparés aux autres plages de Mataro, les environs de celle de Sant Simo sont moins urbains. Il y a deux zones : l’une plutôt réservée aux familles et l’autre plutôt naturiste.
Il est possible de pratiquer la voile, la pêche, la plongée sous-marine qui permet de contempler le coralligène ou l’alguer de Mataro, univers de chiendent marin, très important pour l’écosystème marin et représentent aussi l’une des principales ressources.
Les traditions et les fêtes populaires pendant la période estivale ont aussi un rôle important et atteignent leur apogée avec la festa Major, les Santes, qui a lieu en juillet. C’est l’occasion d’organiser de nombreux concerts gratuits et des activités pour la famille et les enfants. On fait des « Cercavila » avec les gegants. Ce sont de grosses figures en papier mâché qui représentent des personnes importantes du passé. Les géants dansent au son de la musique dans les rues. C’est le moment pour chacun de déambuler dans les rues d’après un itinéraire nocturne établi, c’est le Correfoc (du feu sort des murs et des arbres). Ensuite, il y a la Ruixada on se rafraîchit avec de l’eau en écoutant de la musique au Parc Central.