Village de la comarque du Maresme, Sant Pol de Mar est une charmante station balnéaire de la province de Barcelone. A la différence des différentes stations balnéaires du nord de Barcelone, elle a conservé du charme et attire un tourisme plutôt confidentiel et familial.
St Pol de Mar avec ses maisons et son église
C’était autrefois un village de pêcheurs, bâti sur le flanc de la montagne, qui a été peu à peu transformé en village touristique. Toutefois, il a réussi à préserver son identité, ce qui est très rare sur la côte de Maresme. Peu d’édifices ont été détruits pour faire place à de grandes constructions.
C’est une localité de près de 5 000 habitants qui depuis les années 60 a vu s’accroître sa vocation résidentielle. C’est un petit village dont les maisons blanches (blanchies à la chaux) descendent jusqu’à la mer depuis l’église Sant Pau dont on voit la silhouette depuis tous les points de la localité. C’est son ancien monastère bénédictin qui est à l’origine de ce lieu et de son nom actuel. Cette petite cité côtière possède un éventail architectural conséquent que ce soit les vieilles maisons de pêcheurs en passant par l’église du 11e siècle ou l’église paroissiale de style gothique tardif et qui se complète avec le modernisme de l’Escuela Publica (Ecole Publique).
Sant Pol de Mar et sa plage au nord - El Morer - Au niveau des immeubles on a les plages de Platjola et celle des Escaletes
Des plages plus ou moins grandes urbaines ou semi-urbaines. La plage Can Villar (788 m de long sur 40 m de large) semi-urbaine avec un niveau de fréquentation moyen. On peut voir d’un côté le village et l’église Sant Pau et de l’autre la Punta del Refugi. La plage El Morer (270 m de long sur 50 m de large), son sable est fin et doré. La Platjola est petite (114 m de long sur 35 m de large), elle se situe sur le côté droit de la plage d'El Morer à côté des restaurants. C’est une plage semi-urbaine qui est très fréquentée. Le sud de la plage est délimité par un petit mirador. Au nord, un gros rocher la sépare d’El Morer. Elle offre une belle vue sur la Roca Grossa et la montagne. La plage la plus longue est La Murtra (1 258 m de long sur 29 m de large - ou plage d'Es Moli). Elle est isolée, sa fréquentation est moyenne. Elle se trouve en direction de Canet de Mar. Les Escaletes (225 m de long et 10 m de large) est une plage urbaine, facilement accessible. C’est plutôt un lieu familial. Le club nautique se trouve à son extrémité. La Roca Grossa (749 m de long sur 8 m de large) est située à 1 km de Sant Pol de Mar. Elle est isolée et sa fréquentation est moyenne.
La plage du centre de Sant Pol avec son restaurant sur la plage - au second plan on a la plage de Les Barques
La platja de Les Barques (347 m de long pour 50 m de large) a une petite digue à l’extrême nord. C’est une plage urbaine. Elle se prolonge par la plage de La Riera qui est très centrale. On peut apercevoir les bateaux de pêcheurs et les voiliers. C’est une plage qui est adaptée à la pratique de sports de plein air. Celle de Roques Blanques (419 m de long sur 39 m de large) tire son nom d’un massif rocheux qui la borde et qui se caractérise par ses teintes blanches. La plage de Sant Pol (275 m de long sur 15,5 m de large) est dominée par l’église Sant Pau, juste au dessus.
Que ce soit de jour comme de nuit, il est toujours très agréable de flâner, de prendre son temps dans les petites rues de ce village à proximité de Barcelone, la ville animée. Les plages de la Costa Brava sont proches, elles débutent au niveau de Blanes mais les plus intéressantes sont entre Tossa de Mar et St Feliu de Guixols.