Llança est située dans le haut Emporda au nord de la péninsule du Cap de Creus. De par sa situation géographique (15 kilomètres de la frontière française en passant par Cerbère) en fait une destination très prisée des français qui veulent profiter de vacances tranquilles.
Port de Llança avec sa plage et ses maisons blanches
Llança est un petit village de la Costa Brava, comptant 5 000 habitants tout au long de l’année. Cette petite cité historique était connue, pendant très longtemps, par ses monuments : l’église paroissiale baroque du XVIIIe siècle et la tour romane qui date du XIIIe ou du XIVe siècle. Mais aussi la plaça Major où s’élève un platane gigantesque, « l’arbre de la liberté ». C’est ainsi que la vieille ville avait organisée sa vie autour de cette église. Le noyau urbain se trouve à un kilomètre de la côte. C’est un endroit tranquille environné de vergers et de vignes.
De vieilles maisons de pêcheurs se dressaient sur le port de Llança. Cette partie du village est devenue maintenant un centre touristique et résidentiel.
C’est dans les années 60 que le tourisme s’est développé connaissant une croissance urbaine et démographique apportant un dynamisme à la commune.
Le port de Llança est devenu un centre touristique qui s’est agrandi autour d’une petite baie ouverte sur la mer mais qui se trouve protégée de la tramontane et des tempêtes.
Vue sur le village de Llança depuis la belle plage de sable de Grifeu
Le littoral s’étend sur sept kilomètres. Il est fait de plages et de calanques où l’on peut profiter de la beauté et de la qualité des eaux. Deux plages : celle du Port et celle de Grifeu ont reçu le Drapeau Bleu de l’Union Européenne qui est un label symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Il véhicule une image positive auprès des habitants comme des touristes.
La plage du port mesure 400 mètres de long sur 30 mètres de large qui peuvent être ramenés à 15 mètres en période de grandes tempêtes. Elle offre un vaste espace pour les activités et pour se reposer. Elle constitue la limite entre les installations du port de pêche et celui de plaisance à l’est, et à l’ouest, l’embouchure de la riera Valleta. La plage de Grifeu mesure 150 mètres de long sur 30 mètres de large. Son sable est d’une extrême finesse de couleur dorée et l’eau très claire.
Llança est un village où la pêche était prédominante depuis bien longtemps, c’est pourquoi une route des plages et des arts de pêche y a été installée. Les touristes pourront découvrir à partir de sept points d’informations situés aux principales plages, les différents arts de pêche qui étaient pratiqués autrefois.
Crique de Farella sur le chemin de Ronde de Llança
Au sud du village, le chemin de Ronde permet de rejoindre plusieurs criques de sable ou de galets. Elles sont moins fréquentées que les plages du centre. L’occasion de faire une agréable balade tout en profitant d’un endroit verdoyant, préservé et calme.
Le village de Llança est un lieu de prédilection pour les familles qui aiment la tranquillité et pour tous ceux qui veulent pratiquer des activités nautiques (plongée, kayak, voile, windsurf, promenades en bateau…) car les sept kilomètres de littoral le permettent.
Comme dans de nombreux sites touristiques, les sorties nocturnes se font dans les bars à musique ou boîtes de nuit. Mais Llança est beaucoup plus calme que sa voisine Roses qui se situe au sud du Cap Creus. Dans la continuité sud, El Port de la Selva est également très paisible.