Seconde destination balnéaire d’Ibiza, Sant Antoni de Portmany se situe à l’ouest de l’Ile à environ 25 minutes d’Eivissa. Majoritairement fréquentée par des Anglais, c’est ici que l’offre hôtelière est la plus importante de l’ile avec des prix raisonnables. Point de chute intéressant pour découvrir l’ile mais sans réel charme (seulement des immeubles pour les touristes).
Le front de mer de Sant Antoni
Le quartier animé de Sant Antoni avec de nombreux établissements de nuit
Sant Antoni est connue pour être une destination festive. A proximité du port, la rue Santa Agnès avec quelques perpendiculaires, est le point de rassemblement de la jeunesse anglaise. Pubs, discothèques, bar à striptease … où l’alcool coule à flot et où il n’est pas rare de voir quelques bagarres éclatées en fin de nuit … mais la police vieille de plus en plus … Ibiza n’a pas envie d’avoir son Magalluf (Ile de Majorque).
En dehors de ce quartier, l’ambiance est plus décontractée et plus classique.
Mais Sant Antoni a quelques avantages … c’est ici que l’on pourra observer l’un des plus beaux couchers de l’ile (du moins dans une zone urbaine car il existe quelques endroits sublimes comme la Punta Galera sublime lorsqu’on a un bateau).
Coucher de soleil à Sant Antoni
De la Cala des Moro jusqu’au port de Sant Antoni, une agréable promenade piétonne avec de belles terrasses de bars et restaurants permettent de profiter de ce spectacle. On regrettera le côté très commercial des différents établissements (on vous place par rapport à vos dépenses … pour une première ligne il faut au moins dépenser 50 € dans certains établissements). De ce côté de Sant Antoni, la côte est rocheuse mais on peut trouver des places confortables et gratuites.
Le soir, le long de cette promenade, les bars se transforment en discothèque à ciel ouvert
Une crique préservée au nord de Sant Antonio - Cala Gracioneta
En dehors du côté festif, Ibiza est connu pour ses belles plages. Sant Antoni de Portmany a de la chance de ce côté-là … La plage d’Arenal est la plus centrale et la plus fréquentée. L’ambiance y est familiale, on a presque l’impression d’oublier qu’on est à Ibiza. Pour un côté plus authentique et plus préservé, direction la Cala Gracio ou la Cala Gracioneta, toutes deux encaissée dans de petites enclaves au milieu d’une forêt de pins.
A condition d’avoir une voiture, Sant Antoni a une position intéressante pour parcourir l’ile. Au sud, on trouve de nombreuses plages du côté de Sant Josep de sa Talaia qui a le littoral le plus important d’Ibiza. On apprécie particulièrement la plage de Comte. Celle de Cala Bassa est également très connue (elle a un camping à proximité) mais elle est devenue très commerciale.
Cala Compte: un fabuleux spot
Au nord-ouest, la côte devient rapidement rocheuse et de hautes falaises empêchant tout accès à la mer. La zone devient moins touristique avec quelques petits villages authentiques (mais sans réel centre, seulement des propriétés) comme Santa Agnès.
Santa Agnès: une église et seulement quelques maisons composent le centre-ville
Nord de Sant Antoni: le côté préservé d'Ibiza
Des vignobles autour de Santa Agnès
Puis retour à l’activité touristique avec Port de Sant Miquel ou l’agréable station de Portinatx.
A l’est, Eivissa est la destination vedette avec de nombreuses discothèques connues dans le monde entier. Sa vieille ville est remarquable et est l’une des plus intéressante d’Ibiza. C’est également le point de départ pour l’ile de Formentera, véritable joyau d’Ibiza.