Platja d’Aro est une cité de la Catalogne située entre Barcelone et la frontière française. Elle attire de plus en plus de touristes français de par sa proximité avec la France mais également des Allemands, des Suédois, des Hollandais, des Belges… Le soleil, ses kilomètres de plage et la détente feront partie de votre quotidien lors de la période estivale. Platja d’Aro, c’est aussi des criques protégées et des chemins de ronde où l’on peut se promener, découvrir et admirer une belle nature, un paysage de rêve.
La plage et le bord de mer de Platja d'Aro avec ses immeubles
Autrefois, Platja d’Aro était plus connue sous le nom de Castell-Platja d’Aro. C’était un petit village de pêcheurs sur la route de Palamos et Sant Feliu de Guixols. Cette commune est constituée de deux parties : Castell d’Aro est l’ancien village construit autour d’un château médiéval et d’une église fortifiée sur la route entre Platja et Santa Cristina d’Aro.
Le sentier en bord de mer entre les deux grandes plages de Platja d'Aro
Cette station balnéaire est habitée par des Catalans et des propriétaires de villas Nord-Européens. C’est une destination côtière de qualité. La façade maritime de Platja d’Aro est un espace de rêve. Les amoureux de la nature et des espaces ouverts y trouveront la grande plage classique ou Platja Gran qui s’étend sur 2 265 m de long et 56 m de large. Elle est équipée de toutes les commodités (surveillance, jeux pour les enfants sur la plage et en front de mer, toilettes, douches…) que tous les touristes souhaitent bénéficier. L’engagement drapeau bleu de qualité touristique obtenu en témoigne.
Une belle crique sur le chemin de ronde avec une nature préservée - Cala Pi
A 10 minutes en direction de Calonge, Cala del Pi une crique à l’eau translucide mais, son sable or est un peu grossier et de nombreux rochers dans l’eau et aux alentours, attend les amateurs de calme car ici l’urbanisation est faible.
Platja compte des plages à chaque extrémité de la ville : Cala Sa Conca au Sud tandis que Cala Rovira (prisée par ceux qui préfèrent une plage aux dimensions réduites mais près du centre ville) et Cala Sa Cova se trouvent au nord. Comme beaucoup de villes de la côte, le Cami de Ronda parcours la côte reliant la plage principale à plusieurs plages plus petites.
Le chemin de ronde de Platja d'Aro - des coins préservés en rupture avec le centre-ville
C’est dans les années 60 que Platja d’Aro a connu un essor considérable. De nombreux touristes venus de divers horizons débarquent chaque été à la recherche d’une météo agréable. C’est une ville moderne, cet ensemble urbain a été aménagé au seul usage des vacanciers, de grands immeubles et restaurants ont été construits face à la mer.
Quand le soir tombe, la ville s’anime et il est difficile de se frayer un chemin sur les trottoirs de la rue principale quand les touristes déambulent dans une ambiance bruyamment polyglotte. Les magasins ouvrent aux environs de 16 heures et souvent ferment souvent leurs portes vers 22 heures ou davantage. Platja d’Aro engloutit ses milliers de jeunes touristes dans le tourbillon de son existence quotidienne et de son étonnante vie nocturne. De nombreuses boîtes de nuit ont été installées à la sortie de la commune notamment en direction de S’Agaro.