Rodalquilar est une petite commune de la province d’Almeria qui attire les touristes par sa tranquillité et sa beauté. Une petite ville à la mode, ayant en partie pour décor les volcans du Parc Naturel de Cabo de Gata-Nijar.
Paysage désertique autour du village de Rodalquilar
C’est un village isolé mais typique, d’origine minière, spécialisé dans l’extraction de l’or, dont l’activité a cessé dans les années 60. Il est situé dans le Parc Naturel de Cabo de Gata-Nijar, qui se trouve dans la province d’Almeria en Andalousie. Celui-ci occupe 29 000 ha de la partie du golfe de la province. C’est en 1987, qu’il a été déclaré le premier parc naturel maritime-terrestre du pays, c’est sans doute le seul espace de la côte méditerranéenne resté encore vierge. De nombreuses espèces végétales y poussent telles que les xérophythes endémiques. Ce sont des plantes adaptées au milieu aride et capables de résister à de grands déficits d’eau. Depuis peu, il est devenu un sanctuaire de la faune européenne. Le terrain est composé essentiellement de roches sédimentaires (sable) venant des fonds marins, mais aussi de roches volcaniques.
L'église de Rodalquilar
La côte de Rodalquilar est à l’écart du village, la plage El Playazo (400 m de long sur 100 m de large). Le paysage où elle se situe, reflète sans aucun doute toute la beauté du désert d’Alméria. C’est certainement la plus emblématique de la région et à recommander à tous les amateurs de la nature. C’est une plage qui est accessible aux familles avec des enfants car pour rentrer dans l’eau, sa pente est progressive, ce qui rend la baignade très agréable et sans danger. C’est une large étendue de sable fin et doré entourée d’un côté par les montagnes et de l’autre côté le château de San Ramon, un ancien bastion défensif construit au 18e siècle sur une belle dune où l’on peut profiter de magnifiques vues. C’est une plage qui est isolée. Elle n’est pas très fréquentée sauf pendant la période estivale étant donné que son accès est facile par une route de terre juste à la sortie du village et qu’elle possède une zone de parking. El Playazo est un lieu pour ressentir la beauté de la nature sauvage.
La Grande Plage de Rodalquilar
Par cette plage, il est également possible d’accéder à une petite crique, en dessous du fort de San Ramon, qui accueille principalement des naturistes.
Une petite crique fréquentée par des naturistes
Le fait que cette petite cité se trouve dans ce parc lui a permis la réhabilitation de certains édifices de l’époque minière, qui alternent avec les anciennes maisons de mineurs en ruine.
A l'entrée du village, de nombreuses anciennes maisons de mineurs
Rodalquilar possède un beau jardin botanique nommé l’Albardinal en l’honneur d’une plante appelée albardin. On y trouve une représentation des principales espèces végétales des terres basses de la province d’Almeria et de ses chaînes de montagnes. Le jardin dépend de l’Assemblée de l’Andalousie ayant comme objectif la préservation des espèces végétales en voie d’extinction. Pendant la période estivale, de nombreux ateliers ainsi que des activités y sont tenus le week-end.
Pour sortir le soir, il est possible de trouver quelques animations dans les villages voisins comme à San José qui est l'une des plus importantes stations du secteur mais toujours à taille humaine. Au nord, Las Negras est le village le plus authentique en bord de mer du parc naturel.