Souvent lorsqu’on arrive en Andalousie par les airs, les vacanciers ont un premier aperçu de cette belle région et sa mégalopole très attractive, Malaga. Vous découvrirez ainsi un ensemble surprenant et étincelant, un « empilement » aussi de maisons blanches et autres couleurs typiques des villes andalouses.
De belles façades dans le centre ville de Malaga
Cette ville est incroyablement tournée vers la méditerranée. Capitale de la province du même nom, Malaga mérite véritablement le détour, en raison de sa situation géographique privilégiée et ses nombreux atouts culturels et architecturaux. Protégée d’un côté par les Montes de Malaga, la ville borde majestueusement la côte et la mer Méditerranée. Elle est aussi située à l’embouchure de deux fleuves jumeaux Guadalmedina et Guadalhorce, ces deux pièces d’eau constituent un attrait et une richesse sans démesure pour la cité, tout comme son aéroport international déversant des milliers de touristes et voyageurs tout au long de l’année. Entourée de villes aux richesses splendides comme Grenade, Cordoue et Séville, Malaga peut se targuer d’être la ville de naissance de l’illustre Picasso. En effet, deux musées, au cœur de la ville, lui consacrent leurs espaces
Une belle ruelle dans le centre de Malaga
Station balnéaire de la Costa del Sol, paradis pour les amoureux de régions ensoleillées et au climat extrêmement doux et agréable, Malaga sait se faire apprécier grâce notamment à un bord de mer magnifique, et sa localisation à quelques encablures des côtes marocaines.
La Cathédrale de Malaga
Ainsi, la ville représente un trait d’union entre deux continents, et offrant à la vue de ses visiteurs ses édifices chrétiens et ses ruelles typiques à sillonner comme pasaje de Chinitas, offrant un petit air oriental. Ainsi, vous aurez la possibilité de flâner dans la ville et vous laisser imprégner par son atmosphère si particulière et envoutante.
Le théâtre romain de Malaga et l'Alcazaba
Vous remarquerez ainsi la richesse passée de Malaga, ville commerçante aux belles villas datant du19e siècle, qui sont encore admirables actuellement. En effet, les ports de plaisance et le tourisme balnéaire et culturel composent la réputation de cette ville.Malaga est une belle station de la Costa Del sol, surnommée la Costa Del Golf, des parcours de golf réputés sont présents à proximité dans la région comme celui de Marbella.
Depuis quelques années, Malaga s’est constituée un riche patrimoine culturel, grâce à l’enfant du pays Pablo Picasso, maître du cubisme. Picasso a inspiré de nombreux artistes à travers le monde en raison de son œuvre magistrale, traitant d’évènements marquants comme Guernica, dénonciation des atrocités de Franco. La baronne Carmen Thyssen, a permis la conception du musée éponyme, regroupant environ 250 tableaux de divers peintres du pays, de sa propre collection privée.
Une palmeraie en bord de mer à Malaga
La plage principale de Malaga
Malaga possède plusieurs grandes plages de sable bien équipées. La plage de Malagueta est la plus centrale et la plus fréquentée. Elle est située à proximité de la vieille ville et du port. Côté nord, différentes plages avec des ambiances différentes sont disponibles. Celle d’El Pano est appréciée pour son côté authentiques avec ses restaurants spécialisés dans les sardines grillées.
Disposant d’un aéroport international, d’une gare ferroviaire reliée aux autres villes d’Andalousie, Malaga est très accessible. Les autocars garantissent également des trajets quotidiens au cœur de la cité et également dans la province. La municipalité propose aussi des vélos à disposition comme les SmartBikes, vélos de location de la ville.
Malaga a une position centrale en Andalousie. Côté nord, Nerja est sans aucun doute la ville balnéaire la plus intéressante avec ses belles plages et criques de sable et son centre-ville remarquable et authentique. Plus au nord, on arrive dans la province de Grenade avec comme stations principales Almunecar et La Herradura (la côte côté mer est étroite, la mer est réputée très calme dans ce secteur). Puis, on arrive dans la province d’Almeria avec des paysages totalement différents, c’est ici que l’on trouve le parc naturel de Cabo de Gata, l’un des parcs les plus préservés en bord de mer de l’Andalousie.
Au sud de Malaga, la côte porte le nom de Costa del Sol. C’est une côte très touristique avec de nombreux complexes hôteliers, c’est une destination avec un tourisme de masse. Marbella est la ville la plus intéressante mais également la plus chère. Plus au sud, on arrive dans la province de Cadix.