Au nord de l’Espagne se trouve la région de Guipuscoa. Mitoyenne de la France, elle attire les touristes de par son climat chaud et ses magnifiques plages. Située dans le pays basque espagnol, cette destination est idéale pour tous.
Avis aux amateurs de relief, le pays basque est fait pour vous ! On passe d’un paysage d’un vert intense à la puissance des rochers qui cachent de magnifiques plages. Les sentiers de randonnées sont nombreux et permettent d’atteindre de somptueux endroits retirés. C’est ainsi que la grande variété de plantes présente sur ce territoire se laisse aller à la multiplication, bercée par le soleil et l’océan Atlantique.
Les paysages accidentés de la côte basque espagnole
Encerclées par des blocs de pierre, ces plages ont chacune leur spécificité, au même titre que les villes auxquelles elles sont rattachées.
La mairie de San Sebastian
Commençons la découverte de cette région espagnole par la ville de San Sabastian qui est chaque année l’hôtesse de nombreux estivants qui s’y pressent en quête de vues paradisiaques et de sensations inédites. Proche d’Hendaye, cette destination ravit celles et ceux qui aiment les ambiances festives. En effet, ils passent d’agréables moments dans l’un des bars à tapas présents sur place. Le château situé tout en haut du mont Urgull fait également son effet. On peut ainsi y admirer la baie de la Concha. Cette baie abrite la plage de la Concha dont la réputation est de faire partie des plus belles et des plus animées d’Espagne. La plage de la Zuriola est, quant à elle, le berceau des surfeurs.
Arrêtons-nous maintenant un temps dans la station balnéaire de Zarautz qui, avec la plus longue du pays basque, arrive en deuxième position des stations balnéaires incontournables du pays basque espagnol. Cette plage est également le théâtre de sessions de surf endiablées. Bien équipée, elle n’en est pas moins un endroit paisible pour accueillir les familles. Auparavant, c’est dans le port de Zarautz que le fruit de la pêche à la baleine était déversé.
Maisons basques à Getaria
Getaria et son très joli port de pêche à la flotte multicolore se marient à merveille avec les fortifications présentent un peu partout dans la ville. Datant de l’époque médiévale, elles font la particularité de cette commune. Le vin local, le Txakoli, se laisse déguster avec délice au détour d’une auberge, a fortiori lorsqu’il est associé aux poissons entiers grillés dès le retour de la pêche. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce que l’on nomme la « souris de Getaria » n’est pas un animal. Il s’agit du mont San Anton réputé pour son faciès aux allures de rongeur de profil.
Le village de Zumaia
À Zumaia, la promenade bitumée longe la mer. Dans cette ville, on retrouve deux plages dont celle d’Itzurun. Accolée aux falaises, elle offre un cadre hors normes. L’alliance des couleurs est un régal pour les yeux. Les prés verts, le sable jaune et le calcaire blanc font l’effet d’un feu d’artifice. Cette plage permet de profiter longuement de ce paysage haut en couleurs. C’est un bel endroit pour ressentir des émotions fortes.
Les falaises de Zumaia
Dans la région de Biscaye, autre partie du pays basque frontalière avec la région de Guipuscoa, il va de soi que Bilbao y est la référence en la matière de station balnéaire. Ondarroa, lui, est le plus important port de pêche de cette région.